Dans cette rubrique est décrite l’épreuve écrite de MSDGN qui porte sur le programme de 1ère en sciences de gestion et numérique ainsi qu’en management, ainsi que sur la partie commune du programme de terminale.
Cette épreuve écrite se déroule au mois de mars en classe de terminale. La note est intégrée au dossier Parcoursup de l’élève.
br >
Définition de l’épreuve (note de service n°2020-017 du 11 février 2020)
Il s’agit d’une épreuve écrite d’une durée de 4 heures.
1.1 Objectifs
L’épreuve prend appui sur les programmes de management et de sciences de gestion et numérique de la classe de première, définis dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019 et sur la partie « enseignement commun » du programme de management, sciences de gestion et numérique de la classe de terminale défini dans l’arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019.
Elle vise à évaluer la capacité du candidat à analyser une ou plusieurs situations liées au
fonctionnement et au management d’une ou plusieurs organisations réelles, c’est-à-dire :
– exploiter une documentation concernant ces organisations ;
– caractériser les situations managériales et/ou de gestion proposées ;
– proposer, présenter et justifier une solution ;
– mettre en œuvre les méthodes, techniques et outils appropriés ;
– montrer l’intérêt et les limites des méthodes, techniques et outils employés.
1.2 Structure
Le sujet remis au candidat se présente sous la forme de plusieurs dossiers composés de documents accompagnés de questions portant sur un ou plusieurs des thèmes abordés dans les programmes de management, de sciences de gestion et numérique de la classe de première et dans la partie « enseignement commun » du programme de management, sciences de gestion et numérique de la classe de terminale.
1.3 Notation
L’épreuve est notée sur 20 points.
Le correcteur est un professeur ayant en charge l’enseignement de management et/ou de sciences de gestion et numérique de la classe de première et/ou de management, sciences de gestion et numérique de la classe de terminale.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le cahier des charges de l’épreuve ainsi qu’une illustration avec le cas DEGOBERT.
Sylvie Béjean (lycée Valadon) présente dans cette vidéo les modalités de l’épreuve écrite terminale et fournit des conseils pour préparer les élèves.
Adaptation de l’épreuve pour la session 2021
Compte tenu du contexte sanitaire, l’épreuve écrite de mars 2021 a été modifiée.
Chaque sujet sera organisé par dossiers avec des questions obligatoires et des questions au choix.
Deux nouveaux sujets zéro seront publiés en décembre pour illustrer les entrées prépondérantes.
Proposer deux sujets complets ne serait pas au bénéfice des élèves car cela exigerait de leur part de consacrer un temps important pour la prise de connaissance des deux contextes organisationnels et des documents avant d’effectuer le choix.
Les notes obtenues aux épreuves de spécialité seront prises en compte dans Parcoursup dont le calendrier reste inchangé.
Pour les candidats qui n’auront pas pu se rendre aux épreuves de spécialité du mois de mars pour cause de force majeure, les épreuves de remplacement auront lieu au mois de juin.
Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat, les sujets d’examen seront adaptés à titre exceptionnel pour la session 2021.
Dates des épreuves | ||
Programmes des épreuves | (l’enseignement spécifique n’est pas évalué à l’écrit) | |
Modalités pour la session 2021 | ||
Sujets 0 | ||
Corrigés |