
par Jamila Khaddam-Ellah
br >
THEME 3 - Les organisations et la société
Cette page contient un ensemble de recommandations pédagogiques pour traiter le thème 3 du programme d’enseignement commun de terminale STMG de la spécialité MSDGN ainsi que des liens vers des ressources pédagogiques.
br >
br >
Objectifs pédagogiques : Ce thème a pour objectif de montrer que les organisations, qui ont leurs propres buts, sont intégrées dans un environnement économique, écologique, socio-culturel, politique, numérique et institutionnel, et sont, de ce fait, traversées par des attentes et des contraintes qu’elles doivent prendre en compte. Symétriquement, les choix des organisations, leurs logiques d’action, les méthodes et outils qu’elles utilisent, façonnent la société dans toutes ses dimensions. Le management prend en considération ces interdépendances. L’élève doit comprendre que les rapports sociaux entre les individus et les organisations se construisent au gré de ces influences réciproques.
La prise en compte des interactions de l’organisation et de la société conduit l’élève à :
- analyser les évolutions des modes de vie et de consommation à prendre en compte par le management des organisations ;
- décrire l’apport des technologies numériques aux relations entre les organisations et les citoyens ;
- distinguer les diverses les relations existantes entre une organisation et son écosystème ;
- préciser les enjeux éthiques de l’activité d’une organisation, d’une entreprise.
Dès que possible, les notions étudiées sont replacées dans leur contexte historique et géographique, afin de permettre à l’élève de comprendre qu’elles dépendent de l’ancrage sociétal et territorial.
br >
br >
br >
br >
THEME 3 - Les organisations et la société
Pour chaque sous-thème vous trouverez ci-dessous :
- Le programme avec le contexte et les finalités de chacun d’entre eux.
- Des ressources pédagogiques.
br >
br >
br >
3.1. Les organisations peuvent-elles s’affranchir des questions de société ?
br >
br >

La monographie O’TERA proposée sur le site Eduscol permet de traiter chaque question du programme de spécialité management sciences de gestion et numérique.
br >
br >
Vous trouverez ici les questions et les annexes relatives à la question de gestion 3.1. Les organisations peuvent-elles s’affranchir des questions de société ? :
Dossier élève | |
Dossier professeur |
br >
br >
Programme sous-thème 3.1 :
L’objectif n’est pas ici de procéder à une analyse théorique de la notion d’éthique. Il s’agit d’en donner une définition élémentaire et de rappeler les événements à l’origine du questionnement éthique dans les organisations (pratiques de corruption, grandes affaires financières, etc.). Il s’agit aussi, par l’étude d’exemples concrets, de montrer que l’action d’une organisation peut :
|
Éthique : définition et origine. Déontologie. Éthique dans les affaires. Éthique dans les organisations non gouvernementales, organisations gouvernementales et territoriales. Principes de la normalisation comptable et information financière, transparence des pratiques. Lutte contre les discriminations dans les relations de travail, égalité hommes femmes Organisation civique : mécénat, démocratie participative |
br >
Ressources pédagogiques sous-thème 3.1 :
br >
br >
Ethique dans les affaires | Une vidéo sur la notion d’éthique des affaires (ou Business Ethics) proposée par AUNEGE. L’éthique "regroupe l’ensemble des règles, des normes, des codes ou des principes qui orientent les comportements vers plus de moralité et de véracité dans chaque situation rencontrée" (Lewis, 1985). Cette théorie s’est développée aux Etats-Unis dans la première partie du vingtième siècle. Elle est née suite à la volonté de certains groupes de personnes de ne pas investir dans des entreprises qui produisent des biens dont ils ne souhaitaient pas favoriser le développement (l’alcool, le tabac, etc.). Ce sont les prémices de l’ISR l’Investissement Socialement Responsable. L’éthique des affaires, répond donc à une logique utilitariste : refuser de faire du profit au détriment de ses valeurs. Cela se traduit concrètement dans les entreprises par des systèmes tels que les comités d’éthique, les systèmes d’alerte éthique ou les chartes éthiques.
|
Ethique dans les ONG | Un article illustratif "Deux Français réinventent la mode éthique en aidant les travailleuses du textile en Inde" à consulter ici. Alors que dans le monde de la mode et du textile, on a le sentiment qu’un scandale en remplace un autre, certains essayent de se tourner vers des modèles économiques plus éthiques et durables. Associés depuis trois ans à l’ONG indienne SSMI, qui soutient les femmes en leur donnant un travail justement rémunéré dans un pays où ces dernières sont victimes de nombreuses discriminations, Pierre et Julien se sont lancés dans la production de sacs à dos qui respectent les droits des travailleurs où qu’ils se trouvent. Les deux jeunes, respectivement âgés de 26 et 25 ans, se sont rencontrés à Toulouse avant de se lancer dans ce projet intitulé « Packka ». À l’occasion de la prévente de leurs nouveaux modèles de sacs confectionnés par SSMI, ils nous expliquent leur démarche et les fondements de leur engagement. Vidéo de l’interview :
|
Principes de normalisation comptable | Une séquence pédagogique sur la normalisation comptable (ancien programme de gestion finance) avec une activité de synthèse qui permet de travailler l’argumentation. |
Lutte contre les discriminations | Un article sur le site du CREG sur le management de la diversité dans les organisations. En France, comme dans de nombreux autres pays européens, la diversité est désormais une approche managériale qui fait partie du discours stratégique des dirigeants. Même si cette approche recouvre différentes logiques, elle nécessite la mobilisation de tous dans un objectif de justice sociale. L’encadrement juridique de la lutte contre les discriminations a été un déclencheur de pratiques managériales orientées vers la promotion de la diversité. Cette diversité, qui reflète notre société, constitue un enjeu économique et sociétal pour les entreprises. Dans les organisations modernes, dont les frontières sont de plus en plus élargies, manager la diversité est une évidence, un fait auquel elles sont confrontées. Comment font-elles pour réagir ? |
Egalité hommes-femmes | Une vidéo sur le site du ministère du travail et de l’emploi qui présente l’index de l’égalité professionnelle hommes-femmes Pour parvenir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel soumet les entreprises à une obligation de résultat en créant l’Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes pour mesurer où en sont les entreprises sur le plan de l’égalité professionnelle en agrégeant plusieurs indicateurs.
|
Démocratie participative | Un dossier complet surCitego : Cités, territoires et gouvernance Quelle que soit la dénomination qui lui est attribuée – participation des habitants ou des usagers, démocratie participative, démocratie délibérative, etc. -, l’idée de l’intervention directe des citoyens dans le champ de la décision politique s’impose de plus en plus. Cette progression continue de la thématique participative, qui a même constitué l’une des nouveautés dans les débats de l’élection présidentielle française de 2007, s’appuie d’abord sur des initiatives concrètes en France et à l’étranger. En France, on assiste depuis une quarantaine d’années à une multiplicité et à une diversité d’expériences dans ce sens, plus ou moins formalisées : ateliers populaires d’urbanisme, conseils de quartiers, organisation de panels « experts-usagers », ou création officielle en 2002 d’une Commission nationale du débat public (CNDP). Une très grande partie de ces expériences participatives se déroulent dans le domaine de la gouvernance urbaine. A l’étranger, le Brésil (budget participatif), les pays du Nord de l’Europe (conférences de consensus) ou l’Allemagne (jurys citoyens) sont plus avancés encore dans les démarches de participation citoyenne à la gestion des affaires publiques. Mais s’agit-il de mouvements sporadiques ou pérennes ? D’initiatives périphériques ou centrales vis-à-vis de la démocratie représentative, seules à détenir la légitimité du suffrage universel dans nos démocraties ? Surtout, l’apport de la démocratie participative, sous des modalités à débattre, est-il indispensable ? Ou correctif uniquement, lorsque la démocratie représentative ne remplit pas correctement ses fonctions ? Un MOOC sur la démocratie participative proposé par Fun Mooc. Ce MOOC vise à apporter un regard critique sur les concepts et les dispositifs de la démocratie participative, en soulignant leurs limites et les débats qu’ils suscitent à partir de cas d’études et de témoignages d’acteurs. Les ressources sont en accès libre. Il propose au participant de replacer la démocratie participative au cœur de la transformation de l’action publique. Le choix a été fait de donner la parole à une diversité d’intervenants, permettant ainsi de mettre en lumière différents points de vue sur la nature de la démocratie participative, les objectifs et les limites des dispositifs, ainsi que les pistes d’action. Chaque séance présente des éléments de contexte et précise des notions clés, pour aborder par la suite les modes de fonctionnement des dispositifs et leurs implications pour les praticiens. Des interviews d’acteurs et des études de cas permettent d’illustrer les propos des intervenants. La première séance s’intéresse aux origines de la démocratie participative et aux principaux débats qu’elle suscite au niveau international. La deuxième et la troisième séance s’intéressent aux transformations de l’action publique et au rôle joué par la participation citoyenne dans ces processus, notamment en ce qui concerne la fourniture des services publics. La séance quatre s’intéresse au cas particulier de la participation citoyenne dans l’action publique urbaine, alors que la séance cinq aborde la question de la démocratie technique et de la recherche participative. La séance six s’intéresse aux effets de l’évaluation citoyenne de l’action publique, revenant particulièrement sur des cas d’étude latino-américains. La séance sept propose de s’intéresser aux limites des démarches participatives en France et propose des pistes d’action pour les dépasser inspirées d’initiatives citoyennes.
|
br >
br >
br >
br >
3.2. Les changements des modes de vie s’imposent-elles aux organisations ?
br >

La monographie O’TERA proposée sur le site Eduscol permet de traiter chaque question du programme de spécialité management sciences de gestion et numérique.
br >
br >
Vous trouverez ici les questions et les annexes relatives à la question de gestion 3.2. Les changements de modes de vie s’imposent-ils aux organisations ? :
Dossier élève | |
Dossier professeur |
br >
br >
Programme sous-thème 3.2 :
Il convient d’ancrer les organisations dans leur contexte sociétal et de montrer qu’elles connaissent des transformations du fait des évolutions des rapports sociaux. Ces tendances ont un impact sur leur organisation et leur management. Par la mobilisation d’outils numériques et multimédia, peuvent être étudiés, à titre d’exemple
|
Rapport au travail : temps, lieu, mode d’organisation. Modes de consommation. |
br >
Ressources pédagogiques sous-thème 3.2 :
br >
br >
Rapport au travail | Un dossier sur le site du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion sur le télétravail Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. Le télétravail est facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés 61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux. C’est pourquoi, le Gouvernement a créé un droit au télétravail pour les salariés français dans la loi pour le renforcement du dialogue social. Avec une vidéo :
|
Modes de consommation | Un article sur Vie Publique sur les nouveaux modes de consommation Circuits courts, locavorisme, magasins bio… De plus en plus de consommateurs délaissent les supermarchés pour se tourner vers de nouveaux modes de consommation. Soucieux de leur santé et de leur environnement, les Français font le choix de consommer moins mais mieux. Une note du CREDOC sur la consommation durable La prise de conscience écologique est en très forte progression : 26 % des Français placent l’environnement en tête de leurs préoccupations en 2018, un record en quarante ans dans l’enquête Condition de Vie du CRÉDOC. Dans un contexte de tensions entre signes du changement climatique et tâtonnements des politiques publiques, la consommation durable peut apparaître comme une solution alternative pour s’engager dans la transition écologique. La mise en pratique d’actions individuelles sous forme de « consommer moins » ou de « consommer mieux » se diffuse, mais est-ce que les petits gestes suffisent pour que l’empreinte écologique diminue ? Si 88 % de la population estime que les consommateurs doivent prendre en charge les problèmes environnementaux, est-ce que les plus sensibles à l’écologie mettent le plus en pratique des gestes efficaces pour l’avenir de la planète ?
|
br >
br >
3.3. Les transformations numériques, de nouvelles responsabilités pour les organisations ?
br >
br >

La monographie O’TERA proposée sur le site Eduscol permet de traiter chaque question du programme de spécialité management sciences de gestion et numérique.
Vous trouverez ici les questions et les annexes relatives à la question de gestion 3.3. Les transformations numériques, des nouvelles responsabilités pour les organisations ? :
Dossier élève | |
Dossier professeur |
br >
br >
Programme sous-thème 3.3 :
Les transformations numériques offrent aux organisations de nouvelles occasions et peuvent toucher l’ensemble des chaînes de valeurs. Elles transforment les relations entre les citoyens et les organisations. L’exploitation des données personnelles oblige les organisations à respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD). Les données stratégiques de l’organisation constituent un patrimoine qu’il convient de protéger. L’exploitation des données oblige les administrations à la transparence des algorithmes lorsqu’elles prennent des décisions concernant les individus. Le développement des chaînes de blocs (blockchains) modifie la sécurisation des échanges et la médiation des contrats. Cette question prolonge des éléments étudiés en classe de première dans l’enseignement de sciences de gestion et numérique et dans l’enseignement moral et civique, ainsi qu’en classe de seconde dans l’enseignement de sciences numériques et technologie. |
Utilisation et protection des données personnelles et stratégiques. Transparence des algorithmes. Chaîne de blocs (blockchain). |
br >
Ressources pédagogiques sous-thème 3.3 :
br >
br >
Données personnelles | Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Pour accompagner les personnels éducatifs, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et les autres autorités de protection des données ont estimé nécessaire de concevoir, au plan international, un référentiel de formation des élèves spécifiquement consacré à la protection des données, et qui a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires officiels comme dans celui des parcours de formation des personnels éducatifs et ce, quelle que soit la discipline enseignée. L’acquisition par tous les élèves des connaissances, compétences et aptitudes définies dans le socle commun de compétences concrètes et pratiques du référentiel sur la protection des données constitue la finalité de cet ensemble d’apprentissages. Le référentiel comporte 9 domaines structurants dont la connaissance et la compréhension sont considérées comme prioritaires. Le référentiel de compétences CNIL de protection des données personnelles et de la vie privée s’articule autour des 9 domaines suivants :
|
Transparence des algorithmes | Un webinaire sur la transparence des algorithmes publics par la Direction interministérielle du numérique en juillet 2020. La loi pour une République numérique (2016) a posé le principe de transparence des algorithmes publics, notamment quand ils sont utilisés pour prendre des décisions administratives individuelles. Le 1er juillet 2020 marque une nouvelle étape dans l’application de ces dispositions, avec l’introduction de la mention explicite obligatoire pour les traitements entièrement automatisés, sous peine de nullité.
|
Blockchain | Un dossier sur le site du ministère de l’économie Un rapport publié en décembre 2018, la mission d’information commune de l’Assemblée nationale sur les usages des chaînes de blocs et autres technologies de certification de registre donne la définition suivante de la blockchain : "Une blockchain est un registre, une grande base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, tous également détenteurs de ce registre, et qui ont également tous la capacité d’y inscrire des données, selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique très bien sécurisé grâce à la cryptographie." Vous pouvez accéder à la synthèse du rapport :
|
br >
br >
3.4. Quelles relations entre les organisations et leur écosystème ?
br >
br >
br >

La monographie O’TERA proposée sur le site Eduscol permet de traiter chaque question du programme de spécialité management sciences de gestion et numérique.
Vous trouverez ici les questions et les annexes relatives à la question de gestion 3.4. Quelles relations entre les organisations et leur écosystème ? :
Dossier élève | |
Dossier professeur |
Programme sous-thème 3.4 :
Les organisations sont implantées sur un territoire et intégrées dans un écosystème qui peuvent leur fournir des ressources : ressources humaines, financières et fiscales, infrastructures de transport et numériques, services publics, pépinières d’entreprises, supports techniques (centre technique industriel, laboratoire de recherche, etc.), organismes de formation, organismes consulaires. Réciproquement, l’action des organisations produit de multiples effets sur cet écosystème territorial, d’ordre économique, social, culturel ou encore en matière de développement d’infrastructures. La prise en compte de ces effets dans le processus de décision est l’une des dimensions de la responsabilité des organisations. Les effets des décisions stratégiques des organisations sur l’emploi peuvent être mis en évidence par l’étude d’exemples d’implantation ou de relocalisation, ou au contraire de délocalisation, et de leurs conséquences économiques et sociales. Il convient de mettre en perspective ces options stratégiques en intégrant une dimension historique à leur analyse : les organisations ont longtemps façonné les territoires et les ont modelés tant sur le plan économique que sur les plans culturel, démographique, éducatif, social. Le développement du numérique permet aujourd’hui d’appréhender différemment la notion d’écosystème, débordant la stricte dimension territoriale. Les organisations n’agissent pas seules et les relations de partenariat qu’elles tissent se traduisent par la création de réseaux d’acteurs (pôles de compétitivité, écosystèmes d’affaires, campus des métiers et des qualifications, etc.) qui structurent les territoires et améliorent leur attractivité. Les pouvoirs publics locaux jouent un rôle déterminant dans la recherche de compétitivité des territoires (valorisation des ressources locales, plans d’accompagnement, ruches d’entreprises, etc.). Dans ce cadre, les inégalités d’accès au numérique ont des incidences sur la localisation des acteurs économiques. Dans la mesure du possible et sous réserve de ne pas évoquer de situations personnelles, cette question est rattachée à l’environnement territorial des élèves et peut justifier l’étude de l’histoire d’organisations locales emblématiques. Son étude est propice à l’utilisation des outils numériques, tant dans la recherche documentaire que dans l’accès à des données ouvertes (open data) et dans leur exploitation. |
Stratégie d’implantation. Écosystème d’affaires. Grappe d’entreprises (cluster). Écosystème d’innovation et territoires. |
br >
Ressources pédagogiques sous-thème 3.4 :
br >
br >
Cluster | Une série de vidéos proposées par Aunege L’accord de consortium des projets d’innovation Le clip porte sur l’accord de consortium des projets d’innovation. Il souligne l’importance, pour les entreprises, de contractualiser leurs partenariats stratégiques noués dans le cadre de projets d’innovation collectifs. Les principales phases de la mise en place d’un tel accord sont détaillées.
|
Ecosystème d’innovation et territoires | La page consacrée à la French Tech du Limousin "La French Tech » : c’est le mouvement français des startups. Un écosystème unique qui réunit des startups (donc), mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders. Notre mission : faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les startups qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens." Avec une vidéo de présentation :
|