Séquence Bac Booster (thème 1) - stage MSDGN
Article mis en ligne le 14 janvier 2021
dernière modification le 9 février 2021

par Farid Kebaili

Séquence pédagogique BAC BOOSTER 2021

Cette séquence pédagogique originale a été produite par des enseignants et présentée dans le cadre d’un stage de formation à distance en juin 2020 pour illustrer l’approche pédagogique du nouveau programme de spécialité management sciences de gestion et numérique.

Elle permet de couvrir l’ensemble du thème 1 du programme d’enseignement commun.
Les documents professeurs sont protégés par un mot de passe.

Lors du stage de formation de juin 2020, une séquence pédagogique portant sur une organisation "La boulangerie Pain Limousin" a été proposée aux enseignants de l’académie de Limoges.

Le contexte de la séquence porte sur une organisation fictive : une boulangerie «  Pain Limousin » située à Aubusson qui va rencontrer au fur et à mesure des dossiers des problèmes de management et de gestion en lien avec l’intégralité des notions du programme du thème 1 d’enseignement commun.

Cette séquence se divise en 6 dossiers :

  • Dossier 1 : Création de valeur : indicateurs et calculs
  • Dossier 2 : Analyse des tendances du marché du pain
  • Dossier 3 : Un nouveau modèle économique pour Pain Limousin
  • Dossier 4 : Analyse des coûts du nouveau produit
  • Dossier 5 : Le développement de Pain Limousin
  • Dossier 6 : Comment faire face aux difficultés liées à la forte croissance du groupe Pain Limousin en Haute Vienne et en Corrèze ?

PRESENTATION DU CONTEXTE PAIN LIMOUSIN

DOSSIER 1 - Création de valeur, indicateurs et calculs
La vidéo suivante présentée par Sylvie Béjean (Lycée Valadon) présente le contexte de l’organisation ainsi que le déroulement de la séquence et l’articulation avec le thème 1 du programme.

Elle explicite ensuite la stratégie pédagogique du dossier 1 de la séquence Bac Booster qui couvre les notions de gestion finance du thème 1 du programme de tronc commun.

Des élèves de terminale STMG du lycée Jamot à Aubusson vont solliciter la boulangerie Pain Limousin pour obtenir une subvention pour un voyage scolaire à Londres. Le gérant (Jean-Jacques) les invitera alors à effectuer certains travaux comptables (révisions du programme de 1ère) pour connaître le montant qu’il pourrait leur allouer.

Points du programme de terminale
Notions abordées dans la séquence
1.1. Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Création de valeur : Indicateurs extraits du compte de résultat et du bilan
1.2. Quelles ressources pour produire ? Ressources financières : analyse fonctionnelle du bilan


et permet de mobiliser les pré-requis de 1ère étudiés dans le programme de sciences de gestion et numérique :

Thème 3 création de valeur et performance Utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation, principalement une entreprise


Un prolongement vers le thème 1.4 du programme d’enseignement spécifique est également proposé. (1.4. Quelles sont les conditions pour communiquer une information comptable fidèle)

Vous pouvez télécharger les documents d’accompagnement de ce dossier :

Dossier élève avec des propositions d’activités
Support élève - Dossier 1
Dossier professeur avec des recommandations pédagogiques et des éléments de corrigés (protégé par mot de passe)
support professeur - dossier 2


Et pour aborder ce dossier, un travail d’actualisation des connaissances en gestion finance est proposé par Corinne Eymard (Lycée Edmond Perrier) et Sophie Godillon (Lycée Bahuet).

Un diaporama sur l’analyse du bilan fonctionnel
Analyse fonctionnelle
Une présentation sur le calcul de la valeur ajoutée
Calculer la valeur ajoutée
Une séquence abordant les notions de valeur ajoutée, ressources financières, bilan fonctionnel, analyse financière
Etude de cas Perigord Limousin
Une liasse fiscale accompagnant le cas Perigord Limousin sur tableur
Liasse fiscale Perigord Limousin

DOSSIER 2 - Analyse des tendances du marché du pain


Le dossier 2 se divise en trois parties :

PARTIE 1 – Comment analyser un problème de management ?
Jean-Jacques se pose des questions sur les problèmes rencontrés par la boulangerie de Bellegarde-en-Marche. A partir d’un article de presse locale, on demande aux élèves d’identifier le problème de management puis de présenter les solutions proposées.

PARTIE 2 – Comment mettre en œuvre une démarche stratégique ?
Pour éviter de commettre les mêmes erreurs que la boulangerie de Bellegarde, Jean-Jacques souhaiterait revoir sa stratégie mais il ne sait pas par où commencer. Les élèves vont donc lui expliquer les étapes d’une démarche stratégique.

PARTIE 3 – Comment analyser le marché du pain et en détecter les tendances ?
Jean-Jacques sent que l’environnement évolue. Il souhaiterait comprendre le marché du pain ainsi que les besoins et désirs des clients. A partir d’une sélection de documents portant sur le marché du pain, il est demandé aux élèves d’analyser le marché du pain et d’identifier les tendances du marché.

Ci-dessous, Sylvie Béjean présente la démarche pédagogique pour aborder ce dossier.


Ce dossier permet de :

1) Revoir les notions de management étudiées en classe de 1ère (rappel : l’épreuve écrite terminale porte également sur le programme de management de 1ère).

Thème 1 – A la rencontre du management des organisations. Montrer en quoi les décisions managériales constituent des réponses aux orientations stratégiques, aux évolutions de l’environnement, aux volontés de croissance et aux évolutions extérieures.
Thème 3 – Les choix stratégiques des organisations Repérer types de finalités de ces organisations
Repérer les différents niveaux auxquels s’opèrent les choix stratégiques.
Repérer et analyser les choix stratégiques.
Caractériser l’avantage concurrentiel d’une organisation.


2) Aborder les notions de marketing du thème 1 du programme du tronc commun.

1.1. Quels produits ou quels services pour quels besoins Démarche marketing


Un prolongement vers le programme d’enseignement spécifique de marketing : thème 1.1. La personnalisation de l’offre est-elle incontournable ? est également proposé.

Vous pouvez télécharger le support élève. Il n’a pas été proposé de support professeur pour ce dossier, les indications pédagogiques sont explicitées dans la vidéo ci-dessus.

Support élève - Dossier 2 : Analyse des tendances du marché du pain

Et pour actualiser vos connaissances en marketing, Alain Martinie (Lycée Simone Veil) et Pascal Thiebaut (Lycée Renoir) vous présente en vidéo des apports scientifiques en marketing :

  1. Qu’est-ce que le marketing ?
  2. La démarche marketing dans son ensemble.
  3. Point 1 de la démarche marketing : connaître
  4. Point 2 de la démarche marketing : décider
  5. Point 3 de la démarche marketing : agir
  6. Point 4 de la démarche marketing : contrôler

DOSSIER 3 - Analyse des tendances du marché du pain

Le dossier 3 de la séquence Bac Booster se décompose en 3 parties :

PARTIE 1 – Quelles options stratégiques pour Pain Limousin ?
Dans ce dossier, sont abordés les choix stratégiques que devra faire Jean-Jacques à partir des constats dressés lors du diagnostic stratégique réalisé le dossier 2 avec notamment :
• La stratégie et les domaines d’activités stratégiques du marché du pain
• Analyse de l’avantage concurrentiel de Pain Limousin

PARTIE 2 – Comment mettre en une stratégie d’innovation ?
Lorsque les élèves ont passé du temps avec Jean-Jacques, celui-ci les entendaient plaisanter souvent sur une idée complètement incongrue qui serait d’inventer une baguette qui contiendrait tous les savoirs que les élèves doivent maîtriser pour l’examen du baccalauréat. En dehors de l’aspect technique, Jean-Jacques se demande s’y prendre pour se lancer.
Le problème de management étant que la plupart des boulangeries proposent des produits qui se ressemblent : pain, viennoiseries et snacking. Les élèves vont donc aider Jean-Jacques à lutter contre la concurrence. Sa nouvelle baguette de pain va permettre de d’atteindre cet objectif et de définir un nouvel espace stratégique.
Dans ce dossier sont abordés :
• Les stratégies d’innovation
• Le concept Business Model
• Le modèle d’innovation-valeur pour la nouvelle baguette de pain
• L’exemple du Kindle d’Amazon

PARTIE 3 – Quelle approche marketing pour lancer un nouveau produit ?
Les choix marketing doivent être en cohérence avec les orientations stratégiques, en particulier lorsque l’entreprise dispose d’un avantage concurrentiel. A partir de l’analyse du marché du pain, il s’agit de déterminer quelle approche marketing Jean-Jacques doit adopter avec un exercice d’argumentation comprenant une méthodologie.

Ce dossier permet de :


1) Revoir les notions de management étudiées en classe de 1ère (rappel : l’épreuve écrite terminale porte également sur le programme de management de 1ère).

3.1. Quelles options stratégiques pour les entreprises ? DAS, stratégie globale,
avantage concurrentiel,
domination par les coûts,
différenciation,
chaîne de valeur


2) Aborder les notions de management et de marketing du thème 1 du programme du tronc commun.

1.1. Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Innovation de produits
Business model (modèle économique)
Approches marketing


Isabelle Souhaib (Lycée Paul Eluard) présente dans la vidéo suivante la stratégie pédagogique pour aborder ces notions.
Elle explicite également la notion de modèle économique (ou business model) dans un but d’actualisation des connaissances en management.


Vous pouvez télécharger les documents d’accompagnement de ce dossier :

Dossier élève avec des propositions d’activités
Support élève - Dossier 3 : Un nouveau modèle économique
Dossier professeur avec des recommandations pédagogiques et des éléments de corrigés (protégé par mot de passe)
support professeur - dossier 3

DOSSIER 4 - Analyse des coûts

Cette séquence permet d’aborder les notions liées au coût. A travers la méthode des coûts complets, les élèves sont amenés à calculer les coûts en utilisant un tableur.

Isabelle Souhaib présente les recommandations pédagogiques pour ce dossier.

Vous pouvez télécharger les documents d’accompagnement de ce dossier :

Dossier élève
Support élève - Dossier 4 : Analyse des coûts
Dossier professeur
support professeur - dossier 4

DOSSIER 5 - Le développement de Pain Limousin

Après la commercialisation de la baguette "Bac Booster" à Aubusson, la boulangerie Pain Limousin est en pleine croissance et Jean-Jacques projette de s’installer en Haute Vienne et en Corrèze.

Ce dossier se divise en 3 parties :

  • Partie 1 – Quelle stratégie pour s’implanter en Haute Vienne et en Corrèze ?
  • Partie 2 – Comment améliorer la politique des ressources humaines ?
  • Partie 3 – Quelle structure pour la nouvelle organisation de Pain Limousin ?

Sandrine Moreau (lycée Valadon) présente dans la vidéo suivante les notions en ressources humaines et communication en lien avec le thème 1.


DOSSIER 6 - Comment faire face aux difficultés liées à la forte croissance du groupe Pain Limousin ?

Dans ce dossier seront traités des problèmes de management et de gestion liés à la croissance de Pain Limousin.

Ce dossier se divise en 3 parties :

  • Partie 1 – Comment améliorer le système d’information du nouveau groupe Pain Limousin ? (implantation du PGI Odoo)
  • Partie 2 – Comment améliorer la logistique ?
  • Partie 3 – Comment améliorer l’organisation du travail ?