Site disciplinaire économie gestion

L’économie gestion dans l’académie de Limoges
 Baccalauréat STMG
 DGEMC
 BTS tertiaires

Enseigner la spécialité management sciences de gestion et numérique
Article mis en ligne le 14 janvier 2021

par Jamila Khaddam-Ellah

Le Management, Sciences de Gestion et Numérique (MSDGN) est un des deux enseignements de spécialité enseignés en terminale STMG. C’est un enseignement qui participe à l’identité de la série et qui est à la croisée des multiples enjeux de l’année de terminale : l’accompagnement vers l’enseignement supérieur, la réalisation d’un projet de gestion qui débouchera sur l’épreuve du Grand Oral, la construction d’un projet personnel d’orientation pour l’élève.

Cette rubrique contient des conseils didactiques et pédagogiques pour enseigner cette spécialité en classe de terminale STMG.

Les enseignements d’économie et gestion : évolutions didactiques

Présentation de Dominique Catoir et Jean-Michel Paguet, inspecteurs généraux de l’éducation nationale au séminaire national de mars 2019.

• Les questions vives
  • Quels sont les attendus pour les élèves
  • OAC ou non ? Quel ancrage sur le réel ?
  • Quelles sont les évolutions didactiques entre les réformes STMG ?
  • Quels sont les usages du numérique par les élèves ?
  • Comment articuler management et sciences de gestion et numérique ?
Diaporama de la présentation
Bibliographie

Approche didactique et pédagogique du programme de management sciences de gestion et numérique en classe de terminale STMG

Présentation de Didier Michel (IGESR) lors de la réunion nationale du 8 juin 2020 sur la réforme du baccalauréat STMG.

Diaporama de la présentation

Un exemple de monographie - O’TERA

Qu’entend-on par monographie pour les enseignements de spécialité de la série STMG ?

Il s’agit d’une description structurée et documentée (rassemblement d’un corpus documentaire) d’une organisation, permettant aux enseignants de construire un scénario pédagogique pour aborder tout ou partie d’un enseignement.

Pourquoi s’appuyer sur une monographie pour enseigner Management, sciences de gestion et numérique ?

S’appuyer sur une monographie permet :

• aux professeurs d’aborder avec les élèves la complexité organisationnelle au-delà du caractère descriptif de l’organisation, par une approche analytique et problématisée permettant de dégager les tensions, les compromis, les arbitrages pris dans les décisions ;
  • aux élèves de renforcer leur connaissance du fonctionnement des organisations par une approche globale, ce que n’offre pas un enseignement basé sur des contextes construits pour traiter un élément du programme ou une seule problématique ;
  • d’articuler le traitement des questions de l’enseignement commun entre elles et avec celles de l’enseignement spécifique voire de l’enseignement de spécialité de droit et économie.

Le recours à plusieurs monographies pour traiter le programme permet d’accroître la connaissance de la variété des organisations pour les élèves, de pouvoir faire des comparaisons entre les choix des organisations et d’expliquer ces choix par les éléments qui distinguent les organisations.

La monographie est un dispositif pédagogique à employer en complémentarité avec d’autres. C’est la variété des dispositifs pédagogiques qui fait la richesse d’un enseignement.
Par ailleurs, la monographie est un objet que les élèves qui poursuivront en licence rencontreront dans l’enseignement supérieur.

Que contient une monographie ?

Comment enseigner avec les monographies

Dans le cadre de son projet de gestion, l’élève peut être amené(e) à utiliser une monographie voire à se constituer sa propre monographie.

Exemple d’une monographie – L’entreprise O’TERA

L’exemple proposé sur le site Eduscol est celui d’une monographie de l’entreprise O’Tera. Cette monographie a pour objectif de présenter l’entreprise en proposant différentes thématiques qui permettent d’appréhender cette organisation dans sa complexité. Elle cherche à décrire le plus objectivement possible son organisation interne ainsi que ses choix stratégiques et opérationnels articulés autour d’un problème de management implicite qui traverse l’ensemble du cas (ici, le développement trop rapide de l’entreprise). Elle se structure autour de 6 parties :
• L’historique de l’entreprise
• Ses valeurs
• Les performances financières
• La politique commerciale
• La politique de ressources humaines
• Le rôle du système d’information

Pour chaque thème du programme, il existe un ensemble de ressources qui font référence à l’enseignement commun mais aussi à certains points d’enseignement spécifique.

La monographie O’Tera

Toutes ces informations sont publiées sur le site Eduscol dans les fiches suivantes :

Enseigner à l’aide de monographies
Introduction à la monographie
Les annexes de la monographie sont présentées dans les pages consacrées aux thèmes du programme d’enseignement commun.

Lien vers les pages :

Thème 1 : Les organisations et l’activité de production de biens et de services.

Thème 2 : Les organisations et les acteurs

Thème 3 : Les organisations et la société