Les dispositifs EAC 2023-2024
Article mis en ligne le 31 mai 2023

Dans le but de faciliter l’implication des enseignants d’EPS (collège, lycée, LP) dans la mise en place d’APSA du champs 3 mobilisant le processus de création artistique, nous avons travaillé avec l’Opéra de LIMOGES et le pôle national de cirque de NEXON pour vous proposer 4 dispositifs d’éducation artistique et culturelle à mener avec les élèves :

Dispositif : Tous spectateurs de danse

L’opéra de Limoges propose de vous accompagner pour conduire vos élèves à regarder 2 spectacles de danse dans l’année, dont 1 sur le temps scolaire. Pour approfondir la réflexion autour de chaque spectacle, vous aurez accès au dossier pédagogique du spectacle, à une rencontre avec les artistes (bord plateau) et à un carnet du spectateur.

Nous passerons par le site EPS pour diffuser la liste des spectacles accessibles aux élèves du 2nd degré.

Dispositif : La danse OU Le cirque, c’est la classe sur scène

L’Opéra de Limoges propose de vous accompagner pour construire un spectacle de danse avec tous les élèves d’une classe, pendant les cours d’EPS, en étant accompagné par un danseur professionnel. Ce projet n’est pas ouvert aux classes à examen.

Le Sirque de Nexon propose de vous accompagner pour construire un spectacle de cirque avec tous les élèves d’une classe, pendant les cours d’EPS, en étant accompagné par un danseur professionnel. Ce projet n’est pas ouvert aux classes à examen.

Ces projets comprennent 4 étapes :

o Formation des enseignants d’EPS avec les artistes professionnels (1 jour au 1er trimestre)

o Ateliers de danse OU cirque en co-intervention avec l’enseignant d’EPS, pendant les cours d’EPS du 2ème trimestre (entre décembre et mars)

o Découvrir le spectacle de la compagnie en journée

o Restitution du travail mené par les différentes classes, en mars : 1 journée dans le centre culturel (répétitions et spectacle)

Ces projets s’adressent plus particulièrement aux établissements scolaires proches des structures culturelles citées.

Dispositif : Itinérances artistiques

L’Opéra de Limoges propose de vous accompagner pour vivre avec tous les élèves d’une classe, une journée riche en expériences artistiques variées.

La journée à Limoges comprend 3 expériences :

o Visite d’un établissement culturel : Opéra ou Musée des Beaux-Arts

o Atelier de pratique de danse OU exposition sur la danse

o Spectacle (à 20h) et rencontre avec l’équipe artistique

Ce projet s’adresse plus particulièrement aux établissements scolaires éloignés des structures culturelles.

Vous trouverez en pièces jointes les fiches académiques de chacun de ces projets pour en comprendre tous les éléments.

Ces dispositifs seront poursuivis dès la rentrée prochaine en Corrèze et en Creuse.

Si vous êtes intéressé par un de ces quatre dispositifs, ou si vous souhaitez plus d’informations, merci de prendre contact avec Séverine Dalher : severine.dalher@ac-limoges.fr.

Documents
fiche_dispositif_academique_2d_degre_2023-itinerances_artistiques.pdf 282.7 kio / PDF

fiche_dispositif_academique_2d_degre_2023-la_danse_c_est_la_classe_sur_scene.pdf 279.5 kio / PDF

fiche_dispositif_academique_2d_degre_2023-le_cirque_c_est_la_classe_sur_scene.pdf 267 kio / PDF