Le Département d’éducation physique du Cégep Marie-Victorin (Québec) et le Lycée Maryse Bastié de Limoges, en France, se sont associé du 15 janvier au 19 janvier 2024, pour une semaine virtuelle dédiée à des échanges pédagogiques,
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre Julie Bégin, enseignante en éducation
physique au Cégep Marie-Victorin (Quebec), et Gaëlle Petit-Clavaud, enseignante en éducation physique au Lycée Maryse Bastié à Limoges, et vise à favoriser les échanges entre les enseignantes et enseignants des niveaux secondaire et collégial pour le Québec et des niveaux correspondants en France.
Tout au long de la semaine, ces enseignantes et enseignants ont été invités à prendre part à diverses
conférences visant à partager leurs expériences et leur réalité afin d’enrichir leurs pratiques pédagogiques respectives.
Téléchargez les conférences en version compressée (.zip) :
• Le collectif interdisciplinaire par Julie Bégin, enseignante en éducation physique, Caroline Chouinard, enseignante en littérature, et Youri Trottier, enseignant en éducation physique, les trois du Cégep Marie Victorin.
• Le collectif bien-être, par Paule Tremblay, enseignante en éducation physique, et Marie-Ève Corriveau, enseignante en éducation physique et kinésiologue, toutes deux du Cégep Marie- Victorin.
• Le collectif durable par Pascaline Bourgain de la Fondation Tara Océan, Isabelle Paricaud Douady enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre au collège de Isle et chargée de mission EDD, Grégory Bauchet au lycée de Brive et Quentin Berthelet au collège de Corrèze
Mentionnons que ce projet a pris racine lors d’une visite du Cégep Marie-Victorin au Lycée Maryse Bastié en
octobre 2022. Constatant que les échanges pédagogiques étaient très riches de part et d’autre, les deux
enseignantes ont eu l’idée de mettre en place l’événement "Pop ton enseignement" afin de créer un environnement propice aux échanges d’idées novatrices et à la créa0on de liens entre les deux établissements.