Jérôme Staub

Articles de cet auteur

dimanche 12 février 2012
par  Jérôme Staub

Nîmes, ville historique (2/2)

Cette seconde série d’images de Nîmes réalisées par Jérôme Staub, professeur à la Cité scolaire J.-B. Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche, présente des réalisations monumentales et urbaines de la ville, depuis le XVIIIème siècle. Ces photographies peuvent s’insérer dans différents programmes, du collège comme du lycée. G. Lavaud, 12/02/2012.

dimanche 1er janvier 2012
par  Jérôme Staub

Nîmes, ville historique (1/2)

Pour la Banque d’images de cette nouvelle année 2012, une série de onze photographies de la Nîmes antique réalisées et commentées par Jérôme Staub, professeur à la Cité scolaire J.-B. Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche.
Ces documents peuvent être notamment exploités avec une classe de Sixième, à l’occasion du chapitre "L’Empire : l’empereur, la ville, la romanisation" (thème 2), et également avec des élèves de Seconde, au moment d’aborder la question obligatoire "Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle)". G. Lavaud (01/01/2012)

dimanche 31 janvier 2010
par  Jérôme Staub

Les îles du Cap-Vert (3/3)

13 photographies du Cap-Vert, par Isabelle Ribieras, professeur au collège de Treignac. Cette dernière série consacrée à l’archipel volcanique du Cap-Vert entraîne le lecteur sur l’archipel de San Antao, en particulier dans la Ribiéra de Paul. Les différents aspects de la production de canne à sucre sont présentés. Ils permettent d’entrevoir les contrastes dans l’appropriation des espaces, les habitations personnelles devenant les reflets de la position sociale de leurs propriétaires Cette série peut s’intégrer dans le chapitre de 6ème consacré à l’habitat dans les espaces à fortes contraintes.

dimanche 3 janvier 2010
par  Jérôme Staub

Les îles du Cap-Vert (2/3)

18 photographies du Cap-Vert, par Isabelle Ribieras, professeur au collège de Treignac.
Cette seconde série consacrée à l’archipel volcanique du Cap-Vert explore différents aspects des villages de montagnes, loin des espaces touristiques, des littoraux et des villes principales. Cette série peut s’intégrer dans le chapitre de 6ème consacré à l’habitat dans les espaces à fortes contraintes.

mardi 1er décembre 2009
par  Jérôme Staub

Les îles du Cap-Vert (1/3)

Le Cap-Vert, un archipel métissé. cinquante photographies au total de mai 2008 présentant deux îles au vent : Sao Vicente et Santo Antao, par Isabelle Ribieras, professeur au collège de Treignac. Cette première série de quinze photographies propose une découverte de Mindelo , sa baie, son port, ses activités culturelles et éducatives. Puis nous partons à la découverte de Santo Antao et sa "route des cordes". Une étude de cas, en classe de 6ème, sur "habiter les espaces à fortes contraintes", permet de présenter les îles du Cap-Vert. Elles s’inscrivent pleinement dans l’ étude des inégalités de développement en classe de 5ème, autour notamment de la thématique de l’alphabétisation. Jérôme Staub 01/12/2009.