Banque d’images

Portfolios réalisés par les professeurs de l’Académie de Limoges entre 2003 et 2018. Les images sont libres de droits du moment où elles sont utilisées dans le cadres strictement pédagogique d’un cours d’Histoire-Géographie EMC.


dimanche 6 février 2011
par  Guillaume Lavaud

Les thermes de Chassenon

La banque d’images présente pour ce mois de février onze photographies des thermes de Chassenon (Charente), réalisées par Guillaume Lavaud (professeur au collège J.-B. Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche). Ces documents peuvent être notamment exploités auprès d’une classe de Sixième, à l’occasion du chapitre "L’Empire : l’empereur, la ville, la romanisation" (thème 2).

vendredi 22 octobre 2010

Religion chrétienne en Roumanie

Première série de photographies sur la Roumanie, prises et commentées par Lydie Augras, professeur à la cité scolaire Jean Baptiste Darnet (Saint Yrieix La Perche) en juillet 2010. Cette série raconte les histoires religieuses de la Roumanie au travers de ses édifices les plus représentatifs. Églises et monastères attestent ici de la grande ferveur religieuse de ce pays. Ces photographies peuvent s’insérer en géographie, notamment dans l’évocation des diversités religieuses de l’Europe ; mais aussi en Histoire des Arts comme élément comparatif des édifices chrétiens occidentaux.
J.Staub (22/10/2010)

dimanche 5 septembre 2010

L’Abbaye de Fontenay

Dans cette série de huit photographies prises par Lydie Augras, professeure à la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet à Saint Yrieix La Perche, l’accent est mis principalement sur les lieux de vies et de travail des moines. On découvre ainsi, outre le cloître, des espaces comme la forge ou le dortoir des moines. Cette présentation de l’abbaye s’inscrit dans les nouveaux programmes de cinquième, notamment dans le chapitre sur la place de l’Église et celui de seconde au travers de la chrétienté médiévale.
J.Staub 05/09/2010

mardi 2 mars 2010
par  Laurent Arnaud

Une frontière en Europe : la frontière germano-tchèque

16 photographies de la frontière germano-tchèque par Laurent Arnaud, professeur au collège d’Isle. Cette série d’octobre 2009 s’articule autour des aménagements nombreux et récents de postes frontaliers, notamment Fuschsbrunn-Schafberg et Rozvadov. Ils traduisent la particularité des espaces frontaliers, profondément transformés depuis l’entrée dans l’Union européenne de la république tchèque en 2004. Les vestiges d’un passé frontalier s’estompent de plus en plus. Pourtant le mimétisme des aménagements et des activités , côté allemand et côté tchèque,renvoie bien à l’image de la frontière.
Jérôme Staub 02/03/2010

dimanche 31 janvier 2010
par  Jérôme Staub

Les îles du Cap-Vert (3/3)

13 photographies du Cap-Vert, par Isabelle Ribieras, professeur au collège de Treignac. Cette dernière série consacrée à l’archipel volcanique du Cap-Vert entraîne le lecteur sur l’archipel de San Antao, en particulier dans la Ribiéra de Paul. Les différents aspects de la production de canne à sucre sont présentés. Ils permettent d’entrevoir les contrastes dans l’appropriation des espaces, les habitations personnelles devenant les reflets de la position sociale de leurs propriétaires Cette série peut s’intégrer dans le chapitre de 6ème consacré à l’habitat dans les espaces à fortes contraintes.

dimanche 3 janvier 2010
par  Jérôme Staub

Les îles du Cap-Vert (2/3)

18 photographies du Cap-Vert, par Isabelle Ribieras, professeur au collège de Treignac.
Cette seconde série consacrée à l’archipel volcanique du Cap-Vert explore différents aspects des villages de montagnes, loin des espaces touristiques, des littoraux et des villes principales. Cette série peut s’intégrer dans le chapitre de 6ème consacré à l’habitat dans les espaces à fortes contraintes.

mardi 1er décembre 2009
par  Jérôme Staub

Les îles du Cap-Vert (1/3)

Le Cap-Vert, un archipel métissé. cinquante photographies au total de mai 2008 présentant deux îles au vent : Sao Vicente et Santo Antao, par Isabelle Ribieras, professeur au collège de Treignac. Cette première série de quinze photographies propose une découverte de Mindelo , sa baie, son port, ses activités culturelles et éducatives. Puis nous partons à la découverte de Santo Antao et sa "route des cordes". Une étude de cas, en classe de 6ème, sur "habiter les espaces à fortes contraintes", permet de présenter les îles du Cap-Vert. Elles s’inscrivent pleinement dans l’ étude des inégalités de développement en classe de 5ème, autour notamment de la thématique de l’alphabétisation. Jérôme Staub 01/12/2009.

lundi 2 novembre 2009
par  Laurent Arnaud

Cassis et les Calanques

Quatorze photographies de Cassis et des calanques, prises par Laurent Arnaud, professeur. Dans cette série, notre collègue nous plonge dans différents paysages de la baie cassidaine. L’accent est mis sur l’impact touristique, qui reste une activité phare de cette station balnéaire. L’image de la vieille ville commerçante contraste avec les alignements de constructions récentes dans la baie. Dans ce contexte, les calanques forment des ressources naturelles et touristiques de première importance. Néanmoins, la pêche conserve une petite activité alors que le vignoble, fort ancien (un des premiers labels AOC en 1936) a toujours une place de choix.
L’étude de la baie de Cassis et ses calanques peut s’immiscer dans différents niveaux de lecture : en quatrième, elle permet d’introduire les aménagements touristiques récents et leurs évolutions actuelles, elle offre également une entrée dans une approche régionale du Sud-Ouest. Ces problématiques peuvent se retrouver dans des études plus approfondies en classe de première. Laurent Arnaud fournit d’autres pistes, notamment sur le programme de 6ème dans les commentaires de sa dernière photographie.
J.Staub 01/11/09

jeudi 1er octobre 2009

Le Pérou : histoires au pluriel

Vingt-deux images et commentaires de Guy Royer professeur. Dans cette seconde série, notre collègue dévoile des aspects plus historiques du Pérou, des vestiges incas à la christianisation de la royauté espagnole. Les constructions incas les plus grandioses croisent les rues les plus étroites sans oublier un clin d’œil au développement touristique. La présence espagnole est affirmée dans sa dimension religieuse. Ces différentes facettes peuvent alimenter des travaux sur la conquête des nouveaux empires à la Renaissance, sur la crise religieuse du XVIème siècle dans le nouveau programme de cinquième ou en classe de seconde. En géographie, il est possible d’aborder la notion "habiter des espaces à forte contrainte" en sixième Enfin, ces images s’inscrivent pleinement dans l’apprentissage de l’histoire des arts.
J. Staub 01/10/2009

lundi 31 août 2009
par  Laurent Arnaud

Le Perou : les milieux et les hommes

Vingt photographies de Guy Royer prises en avril 2009 au Pérou. Dans ses commentaires et images, notre collègue professeur présente dans cette première série les différents milieux naturels péruviens et certains aspects de la société, des villes et des campagnes de ces espaces. On pourra utiliser ces documents en géographie dans le programme de Seconde mais aussi en 6ème pour habiter la ville, les espaces ruraux ou encore les espaces à fortes contraintes. A suivre prochainement une autre série sur les vestiges incas et l’influence coloniale au Pérou. L. Arnaud 01/09/09.

mardi 2 juin 2009
par  Laurent Arnaud

La Birmanie aujourd’hui

24 photographies de 2002 prises par Guy Royer, professeur à qui nous devons de nombreuses images de cette rubrique. L’actualité récente de la Birmanie (procès de Aung San Su Khi) a donné l’idée à notre collègue de faire le point sur ce pays, son économie, ses traditions, les conflits qu’il connait de nos jours. On pourra utiliser ces images pour présenter des paysages agraires asiatiques en 5ème, ou encore pour illustrer dans une étude de cas ce qu’est un PMA, en 3ème ou en Terminale. L. Arnaud 01/06/09.

lundi 4 mai 2009
par  Laurent Arnaud

Richesses alsaciennes

Dix-sept photographies et commentaires de Guy Royer professeur, prises en octobre 2008. Elles montrent certaines richesses de la région Alsace, son vignoble, son patrimoine, ses paysages. Certaines vues peuvent être utilisées pour illustrer l’architecture médiévale en classe de cinquième (cathédrale, maisons anciennes, Haut Koenigsbourg). D’autres sont utiles pour présenter les régions françaises et l’Europe en 4ème et 1ère. Enfin, les paysages des collines sous-vosgiennes sont utiles pour les classes de 6ème. L. Arnaud, 02/05/09.

mercredi 1er avril 2009
par  Laurent Arnaud

Retour à Berlin

Vingt-cinq photographies de 2008 et commentaires de Christophe Dijoux, professeur à Bourganeuf. Notre collègue présente des vues très intéressantes de la capitale allemande. Surtout, il propose une actualisation des images présentées en septembre et octobre 2003 dans cette même rubrique. On peut donc mesurer certaines transformations de Berlin entre 2003 et 2009. De plus, certaines vues panoramiques et prises en hauteur permettent d’avoir un aperçu général de la ville. On utilisera ces images en 4e et 1ère pour la géographie de l’Allemagne et aussi en troisième et terminale pour illustrer la guerre froide et les transformations des années 90. Sur ce même thème, voir aussi les images du rideau de fer de juin 2007 dans cette rubrique. L. Arnaud 01/04/09.

dimanche 1er mars 2009
par  Laurent Arnaud

Les bibles de pierre : tympans de Conques et Moissac

Vingt photographies et commentaires de Lydie Augras, professeur à la cité scolaire Darnet de St Yrieix la Perche. Elles présentent des vues du tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron et de celui de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac (Tarn-et-Garonne). Lydie Augras nous explique les nombreux personnages et symboles illustrant le dogme catholique, présents sur ces tympans. On utilisera ces documents en Seconde pour illustrer les fondements religieux de l’Occident chrétien et en 5ème pour conduire l’étude de l’Eglise dans la Chrétienté occidentale. L. Arnaud 01/03/09.

lundi 2 février 2009
par  Laurent Arnaud

Le Rhin, paysages et transport fluvial

Quatorze images de 2006 et 2007 prises par Catherine Guénin, Philippe Picard et Laurent Arnaud professeurs. Ces photographies renseignent sur certains thèmes inhérents à la géographie et à l’histoire de ce grand fleuve européen : la nation allemande, les transports fluviaux et leurs aménagements. On utilisera ces images pour illustrer le cours sur l’Allemagne en 4ème et celui sur l’espace rhénan en terminale L et ES. L. Arnaud 01/02/09.

mercredi 7 janvier 2009
par  Laurent Arnaud

La Mongolie, lointaine et proche.

Dix-sept photographies prises en juillet 2008 par Philippe Roches. Ces clichés montrent certaines permanences de l’identité mongole, le nomadisme par exemple et les changements importants des vingt dernières années : ouverture au monde, au capitalisme, au tourisme ; développement urbain et problèmes sociaux. Ces images peuvent illustrer le cours sur la mondialisation et les échanges au lycée ainsi que les thèmes autour du développement en 6ème ou de l’Asie en 5ème. L.Arnaud 06/01/09.

dimanche 30 novembre 2008

La romanisation : Volubilis au Maroc

Sept photographies et commentaires de Lydie Augras, professeure à la cité scolaire Darnet de Saint-Yrieix la Perche. Ces clichés d’avril 2007 présentent différents éléments de la romanisation des premiers siècles de notre ère dans cette partie africaine du bassin méditerranéen. On utilisera ces photographies en classe de 6ème pour présenter la ville romaine. L. Arnaud 01/12/08