Philippe Arzoumanian
Articles de cet auteur
par
Exemples de différenciation en classes terminales ES, S, L, STI2D, STL, STMG
Ce document se compose de deux parties.
La première partie propose une analyse didactique des exercices posés au baccalauréat de la session 2015 et comportant des questions avec prise d’initiative. L’objectif de cette analyse est double :
ï‚· pointer la prise d’initiative et envisager des (…)
par
La compétence algébrique
Il s’agit de présenter ici des applications d’une recherche en didactique de l’algèbre. Cette recherche concerne les problèmes de transition dans le système éducatif et plus
particulièrement l’étude des discontinuités institutionnelles qui interviennent dans ces
transitions et celle de leurs (…)
par
Lien vers la plateforme d’échanges Python
L’accès au groupe tribu « Activités Python au lycée » est désormais ouvert.
Il suffit d’aller sur tribu.phm.education.gouv.fr et de cliquer en haut à gauche sur le bouton Connexion.
par
L’égalité des chances entre filles et garçons dans l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée
Cette rubrique présente quelques documents pour réfléchir comment lutter contre le stéréotype "Filles et maths". Ce stéréotype est aujourd’hui bien connu. Mis en évidence dès 1995 par deux chercheurs américains (Claude Steele et Joshua Aronson, université de Stanford), il a depuis cette date (…)
par
La balance...
Voici un excellent article sur les bénéfices mais aussi les limites du modèle de la balance dans le cadre de la résolution des équations du premier degré à une inconnue.