DEPP-RDM
Articles publiés dans cette rubrique
- 1
- 2
par
CEDRE maths fin d’école et fin de troisième - 2019
Après 2008 et 2014, voici la dernière version du CEDRE Maths.
par
Séminaire sur les tests de positionnement sixième et seconde
Un séminaire national sur les tests de positionnement sixième et seconde a été organisé le 25 juin 2019 à Paris. Les vidéos sont en ligne sur la playlist Youtube.
par
L’évolution des performances en calcul des élèves de CM2 à trente ans d’intervalle (1987-2017)
En 2017, la reprise d’une enquête initiée en 1987, portant sur le calcul en fin de CM2, permet de comparer les performances des élèves à trente ans d’intervalle. Cette enquête donne des résultats à quatre temps de mesure : 1987, 1999, 2007 et 2017. Entre 1987 et 1999, les performances des élèves (…)
par
Comprendre les difficultés des élèves en mathématiques pour les prendre en compte.
Vous trouverez en téléchargement un article de Roland Charnay qui met en avant quelques difficultés dans l’enseignement des mathématiques et notamment sur la multiplication par 10, 100... (page 6).
par
QCM : comment les construire ?
La construction d’un QCM n’est pas un acte pédagogique évident. Un QCM doit répondre à trois contraintes :
la fidélité : une mesure est dite fidèle lorsque la même épreuve appliquée deux fois de suite au même sujet dans les mêmes conditions apporte les mêmes résultats.
la sensibilité : une (…)
par
La compétence algébrique
Il s’agit de présenter ici des applications d’une recherche en didactique de l’algèbre. Cette recherche concerne les problèmes de transition dans le système éducatif et plus
particulièrement l’étude des discontinuités institutionnelles qui interviennent dans ces
transitions et celle de leurs (…)
par
La balance...
Voici un excellent article sur les bénéfices mais aussi les limites du modèle de la balance dans le cadre de la résolution des équations du premier degré à une inconnue.
par
Dossier DEPP : n°208 - CEDRE 2014 : mathématiques en fin d’école
Dossier de la DEPP n° 208 - CEDRE 2014 : mathématiques en fin d’école
Le dossier de la DEPP n° 208 développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2014. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin (…)
- 1
- 2