DEPP-RDM

jeudi 1er octobre 2020

CEDRE maths fin d’école et fin de troisième - 2019

Après 2008 et 2014, voici la dernière version du CEDRE Maths.

vendredi 30 août 2019
par  Philippe Arzoumanian

Séminaire sur les tests de positionnement sixième et seconde

Un séminaire national sur les tests de positionnement sixième et seconde a été organisé le 25 juin 2019 à Paris. Les vidéos sont en ligne sur la playlist Youtube.

lundi 8 avril 2019
par  Philippe Arzoumanian

L’évolution des performances en calcul des élèves de CM2 à trente ans d’intervalle (1987-2017)

En 2017, la reprise d’une enquête initiée en 1987, portant sur le calcul en fin de CM2, permet de comparer les performances des élèves à trente ans d’intervalle. Cette enquête donne des résultats à quatre temps de mesure : 1987, 1999, 2007 et 2017. Entre 1987 et 1999, les performances des (...)

jeudi 14 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Comprendre les difficultés des élèves en mathématiques pour les prendre en compte.

Vous trouverez en téléchargement un article de Roland Charnay qui met en avant quelques difficultés dans l’enseignement des mathématiques et notamment sur la multiplication par 10, 100... (page 6).

mercredi 13 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

QCM : comment les construire ?

La construction d’un QCM n’est pas un acte pédagogique évident. Un QCM doit répondre à trois contraintes :
la fidélité : une mesure est dite fidèle lorsque la même épreuve appliquée deux fois de suite au même sujet dans les mêmes conditions apporte les mêmes résultats.
la sensibilité : (...)

jeudi 7 décembre 2017

La compétence algébrique

Il s’agit de présenter ici des applications d’une recherche en didactique de l’algèbre. Cette recherche concerne les problèmes de transition dans le système éducatif et plus