DEPP-RDM


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 1er octobre 2020
par  Philippe Arzoumanian

CEDRE maths fin d’école et fin de troisième - 2019

Après 2008 et 2014, voici la dernière version du CEDRE Maths.

vendredi 30 août 2019
par  Philippe Arzoumanian

Séminaire sur les tests de positionnement sixième et seconde

Un séminaire national sur les tests de positionnement sixième et seconde a été organisé le 25 juin 2019 à Paris. Les vidéos sont en ligne sur la playlist Youtube.

lundi 8 avril 2019
par  Philippe Arzoumanian

L’évolution des performances en calcul des élèves de CM2 à trente ans d’intervalle (1987-2017)

En 2017, la reprise d’une enquête initiée en 1987, portant sur le calcul en fin de CM2, permet de comparer les performances des élèves à trente ans d’intervalle. Cette enquête donne des résultats à quatre temps de mesure : 1987, 1999, 2007 et 2017. Entre 1987 et 1999, les performances des élèves (…)

jeudi 14 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Comprendre les difficultés des élèves en mathématiques pour les prendre en compte.

Vous trouverez en téléchargement un article de Roland Charnay qui met en avant quelques difficultés dans l’enseignement des mathématiques et notamment sur la multiplication par 10, 100... (page 6).

mercredi 13 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

QCM : comment les construire ?

La construction d’un QCM n’est pas un acte pédagogique évident. Un QCM doit répondre à trois contraintes :
la fidélité : une mesure est dite fidèle lorsque la même épreuve appliquée deux fois de suite au même sujet dans les mêmes conditions apporte les mêmes résultats.
la sensibilité : une (…)

jeudi 7 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

La compétence algébrique

Il s’agit de présenter ici des applications d’une recherche en didactique de l’algèbre. Cette recherche concerne les problèmes de transition dans le système éducatif et plus
particulièrement l’étude des discontinuités institutionnelles qui interviennent dans ces
transitions et celle de leurs (…)

mercredi 22 novembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

La balance...

Voici un excellent article sur les bénéfices mais aussi les limites du modèle de la balance dans le cadre de la résolution des équations du premier degré à une inconnue.

jeudi 16 novembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Dossier DEPP : n°208 - CEDRE 2014 : mathématiques en fin d’école

Dossier de la DEPP n° 208 - CEDRE 2014 : mathématiques en fin d’école
Le dossier de la DEPP n° 208 développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2014. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin (…)