Lycée

Vous trouverez dans cette rubrique des articles et du contenu pour aider les professeurs de mathématiques à mettre en oeuvre les nouveaux programmes de mathématiques.

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 3 janvier 2020

Carte mentale

Une carte mentale peut être considérée comme un outil visuel permettant d’organiser efficacement ses connaissances afin de les mémoriser et de pouvoir les utiliser. Il existe plusieurs types de cartes mentales : les cartes mentales en « chemins » : elles présentent des raisonnements où (...)

dimanche 19 mai 2019

Histoire des maths : un exemple de Marc Moyon

Marc Moyon (Maître de conférences, habilité à diriger des recherches) présente une introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.

lundi 8 avril 2019

Enseignement scientifique - exemples

L’enseignement scientifique implique quatre disciplines (SVT, physique-chimie, mathématiques et informatique) sans spécifier la discipline ou les disciplines de rattachement du ou des professeurs qui assureront cet enseignement. Il concerne tous les élèves du cycle terminal de la voie (...)

lundi 8 avril 2019

Formation-Python

Mirbel Stéphane (lycée gay lussac limoges) et Dumortier sébastien (lycée d’arsonval Brive) nous proposent dans le cadre de leur stage sur les nouveaux programmes de seconde des documents très intéressants :

samedi 6 avril 2019

Racine de 2

Ce document montre comment aborder racine de 2 et la démonstration de son irrationalité en classe de seconde.

lundi 1er avril 2019
par  Philippe Arzoumanian

Des exemples autour de l’histoire des maths

Cet article présente des exemples dans le cadre des nouveaux programmes du lycée.