Lycée
Vous trouverez dans cette rubrique des articles et du contenu pour aider les professeurs de mathématiques à mettre en oeuvre les nouveaux programmes de mathématiques.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Femmes & Mathématiques
Cette article précise les modalités d’une action visant à la promotion des métiers scientifiques auprès des lycéennes.
par
Carte mentale
Une carte mentale peut être considérée comme un outil visuel permettant d’organiser efficacement ses connaissances afin de les mémoriser et de pouvoir les utiliser. Il existe plusieurs types de cartes mentales : les cartes mentales en « chemins » : elles présentent des raisonnements où (…)
par
Histoire des maths : un exemple de Marc Moyon
Marc Moyon (Maître de conférences, habilité à diriger des recherches) présente une introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.
par
Enseignement scientifique - exemples
L’enseignement scientifique implique quatre disciplines (SVT, physique-chimie, mathématiques et informatique) sans spécifier la discipline ou les disciplines de rattachement du ou des professeurs qui assureront cet enseignement. Il concerne tous les élèves du cycle terminal de la voie générale, (…)
par
Formation-Python
Mirbel Stéphane (lycée gay lussac limoges) et Dumortier sébastien (lycée d’arsonval Brive) nous proposent dans le cadre de leur stage sur les nouveaux programmes de seconde des documents très intéressants :
par
Racine de 2
Ce document montre comment aborder racine de 2 et la démonstration de son irrationalité en classe de seconde.
par
Des exemples autour de l’histoire des maths
Cet article présente des exemples dans le cadre des nouveaux programmes du lycée.
par
Eléments de définition sur la différenciation
Le diaporama suivant utilisé dans les formations des professeurs de mathématiques du lycée précise les incontournables à connaitre dans le domaine de la différenciation.