Banque de ressources sur la différenciation pédagogique

Les recherches montrent qu’un enseignement identique pour tous crée des différences entre les élèves. De même, proposer un enseignement totalement individualisé, qui oublie le collectif de la classe, peut créer une école à plusieurs vitesses, qui demande moins aux élèves qui rencontrent des difficultés.
La différenciation pédagogique doit trouver un équilibre efficace entre le travail collectif en classe entière et le travail individualisé des élèves. Ces nouvelles organisations pédagogiques doivent maintenir un niveau d’exigence élevé sur ce que les élèves doivent savoir et savoir faire.

Les travaux ci-dessous élaborés par des professeurs de l’académie de Limoges sont des exemples de pratique performante autour de la différenciation en activité de classe et/ou en évaluation.

Un grand merci aux auteurs !

Attention !

Cette rubrique est en cours de construction. Un document complet sur la différenciation et de nombreux exemples dans toutes les disciplines seront mis en ligne en Avril 2021.

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 29 décembre 2020
par  Philippe Arzoumanian