Philippe Arzoumanian
Articles de cet auteur
par
La compétence algébrique
Il s’agit de présenter ici des applications d’une recherche en didactique de l’algèbre. Cette recherche concerne les problèmes de transition dans le système éducatif et plus
particulièrement l’étude des discontinuités institutionnelles qui interviennent dans ces
transitions et celle de leurs (…)
par
Lien vers la plateforme d’échanges Python
L’accès au groupe tribu « Activités Python au lycée » est désormais ouvert.
Il suffit d’aller sur tribu.phm.education.gouv.fr et de cliquer en haut à gauche sur le bouton Connexion.
par
L’égalité des chances entre filles et garçons dans l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée
Cette rubrique présente quelques documents pour réfléchir comment lutter contre le stéréotype "Filles et maths". Ce stéréotype est aujourd’hui bien connu. Mis en évidence dès 1995 par deux chercheurs américains (Claude Steele et Joshua Aronson, université de Stanford), il a depuis cette date (…)
par
La balance...
Voici un excellent article sur les bénéfices mais aussi les limites du modèle de la balance dans le cadre de la résolution des équations du premier degré à une inconnue.
par
Dossier DEPP : n°208 - CEDRE 2014 : mathématiques en fin d’école
Dossier de la DEPP n° 208 - CEDRE 2014 : mathématiques en fin d’école
Le dossier de la DEPP n° 208 développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2014. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin (…)