Philippe Arzoumanian


Articles de cet auteur

jeudi 7 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

La compétence algébrique

Il s’agit de présenter ici des applications d’une recherche en didactique de l’algèbre. Cette recherche concerne les problèmes de transition dans le système éducatif et plus
particulièrement l’étude des discontinuités institutionnelles qui interviennent dans ces
transitions et celle de leurs (…)

jeudi 7 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Lien vers la plateforme d’échanges Python

L’accès au groupe tribu « Activités Python au lycée » est désormais ouvert.
Il suffit d’aller sur tribu.phm.education.gouv.fr et de cliquer en haut à gauche sur le bouton Connexion.

mercredi 29 novembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

L’égalité des chances entre filles et garçons dans l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée

Cette rubrique présente quelques documents pour réfléchir comment lutter contre le stéréotype "Filles et maths". Ce stéréotype est aujourd’hui bien connu. Mis en évidence dès 1995 par deux chercheurs américains (Claude Steele et Joshua Aronson, université de Stanford), il a depuis cette date (…)

mercredi 22 novembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

La balance...

Voici un excellent article sur les bénéfices mais aussi les limites du modèle de la balance dans le cadre de la résolution des équations du premier degré à une inconnue.

jeudi 16 novembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Dossier DEPP : n°208 - CEDRE 2014 : mathématiques en fin d’école

Dossier de la DEPP n° 208 - CEDRE 2014 : mathématiques en fin d’école
Le dossier de la DEPP n° 208 développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2014. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin (…)

Envoyer un message