Philippe Arzoumanian
Articles de cet auteur
par
Notion de fonction
Les documents suivants présentent quelques activités emblématiques pour travailler la notion de fonction. Activité Fonctions volume max : introduction de la notion de fonction et des différents registres associés ; Fonctions variations : étude d’une fonction afin de montrer l’insuffisance (…)
par
Différencier à partir d’un sujet de BAC
Le document montre une approche possible pour proposer en classe une différenciation pédagogique à partir d’un sujet de BAC.
Il contient aussi des questions à prise d’initiatives.
Un grand merci à toute l’équipe de mathématiques du lycée de la cité Jean Baptiste Darnet de (…)
par
La résolution de problèmes et la place du calcul
Deux textes intéressants pour l’enseignement de la résolution de problèmes et la place du calcul.
– Résolution de problèmes ;
– La place du calcul.
par
Démontrer avec la définition du quotient
Voici une argumentation mathématique sur des exemples génériques pour justifier les règles opératoires sur les quotients.
par
Différencier autour des grandeurs
Cette tâche a pour objectif de réinvestir les notions de proportionnalité (échelle, vitesse) et d’effectuer un travail autour des grandeurs afin de palier aux problèmes mis en évidence par l’enquète CEDRE de 2014.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une progression spiralée.
Les élèves travaillent (…)