Philippe Arzoumanian

Articles de cet auteur

lundi 14 mai 2018

Notion de fonction

Les documents suivants présentent quelques activités emblématiques pour travailler la notion de fonction. Activité Fonctions volume max : introduction de la notion de fonction et des différents registres associés ; Fonctions variations : étude d’une fonction afin de montrer l’insuffisance (…)

mardi 8 mai 2018
par  Philippe Arzoumanian

Différencier à partir d’un sujet de BAC

Le document montre une approche possible pour proposer en classe une différenciation pédagogique à partir d’un sujet de BAC.
Il contient aussi des questions à prise d’initiatives.
Un grand merci à toute l’équipe de mathématiques du lycée de la cité Jean Baptiste Darnet de (…)

dimanche 6 mai 2018
par  Philippe Arzoumanian

La résolution de problèmes et la place du calcul

Deux textes intéressants pour l’enseignement de la résolution de problèmes et la place du calcul.
– Résolution de problèmes ;
– La place du calcul.

samedi 31 mars 2018
par  Philippe Arzoumanian

Démontrer avec la définition du quotient

Voici une argumentation mathématique sur des exemples génériques pour justifier les règles opératoires sur les quotients.

samedi 31 mars 2018

Différencier autour des grandeurs

Cette tâche a pour objectif de réinvestir les notions de proportionnalité (échelle, vitesse) et d’effectuer un travail autour des grandeurs afin de palier aux problèmes mis en évidence par l’enquète CEDRE de 2014.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une progression spiralée.
Les élèves travaillent (…)