Philippe Arzoumanian
Articles de cet auteur
par
Différencier à partir d’un sujet de DNB
Le premier document montre une approche possible pour proposer en classe une différenciation pédagogique à partir d’un sujet de DNB.
Il contient aussi un exercice à prise d’initiatives
Le second document propose une approche différente pour la prise en compte des compétences.
Un grand (…)
par
Pourquoi différencier ?
Cet exemple issue de l’évaluation CEDRE Maths fin de collège a pour objectif de montrer en quoi le travail différencié est nécessaire pour prendre en compte la diversité.
par
Formation académique sur Python
Vous trouverez, en téléchargement, le contenu de la formation sur Python avec les exemples associés.
Avec mes plus vifs remerciements à Landry Salle du Lycée Turgot de Limoges pour cet important travail !!
par
Équations au collège
Inspirée d’une activité extraite de l’ouvrage « Les débuts de l’algèbre au collège », INRP 1996, cette situation, centrée sur la mise en équation d’un problème du premier degré, a deux objectifs : modéliser un problème à l’aide d’une équation du type ; Il s’agit de repérer la grandeur (le (…)
par
Exemples de différenciation sur le thème du calcul littéral et des fonctions
Trois exemples sont présentés ici dans le cadre de l’étude du calcul littéral et des fonctions.
Dans chacun des exemples, trois niveaux de différenciation sont présents :
niveau I : à mettre en rapport avec les groupes <1, 1 et 2 des enquêtes nationales et internationales
niveau II : (…)