Philippe Arzoumanian


Articles de cet auteur

dimanche 10 février 2019
par  Philippe Arzoumanian

Histoire des maths : Généralités

Les objectifs de l’histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes du lycée sont d’éclairer le cours d’éléments de contextualisation d’ordre historique ou épistémologique. L’objectif est donc culturel et didactique.
Il ne s’agit pas d’une partie supplémentaire mais d’un nouvel outil pour aider à (...)

dimanche 10 février 2019
par  Philippe Arzoumanian

Histoire des maths : exemples féminins

Cet article contient de nombreuses ressources pour valoriser les modèles de réussite féminins dans le cadre de l’enseignement des mathématiques.

dimanche 10 février 2019
par  Philippe Arzoumanian

Démonstration : Exemples de mise en oeuvre

Voici deux exemples de mise en oeuvre...

dimanche 10 février 2019
par  Philippe Arzoumanian

Démonstration : Généralités

Dans les nouveaux programmes, la rubrique « Démonstrations » contient des démonstrations exemplaires que l’on peut mettre en oeuvre selon des modalités variées : présentation par le professeur, élaboration par les élèves sous la direction du professeur, devoirs à la maison, (...)

lundi 4 février 2019
par  Philippe Arzoumanian

Activités mentales Limoges cycle Terminal

En mathématiques, pour prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y engager sans s’égarer, l’élève doit disposer d’automatismes. Ceux-ci facilitent en effet le travail intellectuel en libérant l’esprit des soucis de mise en oeuvre technique et élargissent le champ des démarches (...)

Envoyer un message