SES Limoges
Slogan du site

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Géographie électorale
Article mis en ligne le 4 mai 2007

Signalé par Vianney Debeir, professeur de SES, sur le site de Géoconfluences, Michel Bussi , Céline Colange et Jean-Paul Gosset ((Université de Rouen, UMR CNRS IDEES-MTG 6228) des cartes montrant l’évolution 2002-2007 par canton.

"Les principaux candidats à l’élection présidentielle de 2007 ont vu leur électorat évoluer considérablement depuis 2002, qu’il s’agisse des candidats nouveaux (Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal) ou déjà présents en 2002 (François Bayrou, Jean-Marie Le Pen). Ces évolutions font apparaître une géographie électorale relativement neuve, le plus souvent basée sur l’assemblage de territoires jusqu’à présent rarement associés.

La montée de la participation l’explique en partie (cartes ci-dessous). Le recul de l’abstention est particulièrement net en Corse, dans toute l’Île de France, et plus généralement dans tous les espaces urbains. Le recul de l’abstention est toutefois plus limité, à la fois dans les espaces déjà très civiques du centre de la France et de l’Alsace, mais également dans le Nord-Est industriel."

  • En accès direct en cliquant sur ce lien.