SES Limoges

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Un diaporama sur le thème l’Etat-nation (J. Dornbusch)
Article mis en ligne le 4 novembre 2007

par Joachim Dornbusch

Infatigable, Joachim Dornbusch vous propose une préao au format PowerPoint pour l’option science-po de première ayant pour thème l’Etat-nation.

Elle est sur son site à cette adresse.

Il ajoute les commentaires suivants :

[(Les schémas « vides » sont conçus pour envoyer les élèves au tableau (ils écrivent dans les blancs), ce qui suppose soit d’avoir un TBI, soit de projeter sur un tableau avec feutres, ou encore d’utiliser une tablette graphique. Mais sinon vous pouvez aussi recopier les schémas au tableau, s’il y en a un à côté de l’écran, ou les faire recopier dans leurs cours par les élèves. La correction apparaît normalement sans superposition avec ce que les élèves ont écrit.

A quelques exceptions près, le cours est basé sur un des libres de Noiriel (Etat, nation, immigration), pour la bonne et simple raison qu’on y trouve beaucoup de textes exploitables en classe.De plus je trouve que c’est clair et rigoureux. D’autres titres que j’ai trouvés après quelques recherches contenaient trop de jargon et de références historiques allusives. L’autre intérêt de Noiriel est que la conférence prononcée à l’UTLS touche au même thème, d’où la possibilité de faire alterner texte et vidéo.

J’ai laissé les trois petits extraits vidéo au format RealPlayer, format où je l’ai trouvée sur le site de l’UTLS, afin de ne pas perdre en qualité en convertissant le format : elle ne se lit donc pas dans la préao mais le lecteur s’ouvre à l’extérieur.)]