CGénial2022

jeudi 23 septembre 2021
par  Thierry Bennegen
popularité : 71%

Stéphanie Debord, professeure référente académique CGénial, et moi-même vous informons que les inscriptions aux concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » sont ouvertes depuis le mardi 10 septembre 2021 sur le site de « Sciences à l’École ». Rendez-vous aux adresses suivantes pour inscrire vos équipes :
 Pour les collèges : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-inscriptions/
 Pour les lycées : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-inscriptions/

Vous le savez, le contexte sanitaire de l’année passée, a fait que les finales se sont tenues en distanciel ; cette année, nous espérons mettre en place une finale académique en présentiel. Néanmoins, tous les projets collège et lycée devront comporter un dossier de présentation et une vidéo obligatoire, la finale nationale étant prévue à nouveau en distanciel.

Le calendrier des concours, tel qu’indiqué dans ces règlements, est donné ci-dessous :
• 10 septembre 2021 : ouverture des inscriptions pour le 1er tour
• 10 novembre 2021 : date limite de clôture des inscriptions pour le 1er tour
• Fin novembre 2021 : attribution des subventions pour l’achat de matériel expérimental (si inscription avant le 10 novembre)
• 4 février 2022 : date limite de clôture des inscriptions pour le second tour
• Début avril : date limite d’envoi des comptes rendus et des vidéos des projets (obligatoire) puis sélection des finalistes académiques (collège et lycée) avant le 8 avril 2022 :
• 18 mai 2022 : finale nationale du « concours CGénial » en visioconférence, e-cérémonie et remises des prix

Les dates données le sont à titre indicatif et peuvent être précisées ou modifiées au cours de l’année.

Par ailleurs, comme vous le savez, le concours « CGénial - Lycée » est ouvert depuis l’année scolaire 2014-2015 aux équipes de la voie professionnelle.

Le contexte sanitaire semble plus favorable à la mise en place de projets et d’ateliers scientifiques. J’espère que vous aurez toujours à cœur de vous impliquer dans la promotion et la découverte des sciences au sens large car nous percevons chaque jour davantage les enjeux liés à la connaissance scientifique, dans tous ses domaines.

Pour toute question et aide, n’hésitez pas à solliciter Stéphanie Debord, elle saura vous accompagner et je l’en remercie par avance.