Bienvenue sur le site du Casnav de l’académie de Limoges

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site du CASNAV de l’académie de Limoges.

Conformément à la circulaire n° 2012-143 du 2 octobre 2012, le Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus des familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV) est un pôle d’expertise pour les responsables locaux du système éducatif. Il assure des missions d’information, de formation, de création et de diffusion d’outils pédagogiques. Ces missions s’exercent essentiellement auprès des enseignants des 1er et 2nd degrés mais peuvent également concerner tous personnels de l’éducation nationale qu’ils soient personnels d’encadrement, CPE, conseillers pédagogiques, directeurs d’école... Le CASNAV collabore également avec les parents d’élèves, associations ou partenaires institutionnels (collectivités territoriales, services de l’Etat - Préfectures, OFII, autres ministères…).

Cet espace consacré au CASNAV de Limoges sur notre site académique se veut utile et riche d’informations. Il souhaite répondre aux besoins des enseignants, qu’ils soient spécialisés ou non. Il propose ainsi des rubriques spécifiques pour les EANA et les EFIV, des informations pratiques sur l’organisation de leur scolarité et des outils pédagogiques rapidement mobilisables en classe. Il contient enfin un espace dédié aux familles et autres partenaires en recherche d’informations sur la scolarisation de ces publics.

Ce site s’enrichit régulièrement de nouveaux articles, n’hésitez donc pas à le consulter régulièrement et à faire part de vos suggestions à l’adresse dédiée (ce.casnav@ac-limoges.fr).
Le CASNAV est également à votre disposition lors de ses permanences du mercredi après-midi ou durant les vacances scolaires dans les locaux du rectorat.

Excellente navigation.

Carole Drucker Godard
Rectrice de l’académie de Limoges


Actualités


FORMATIONS CANOPES POUR ENSEIGNER AVEC LES EANA DU 1ER DEGRE

Canopé propose des webinaires pouvant aider à inclure les EANA en classe ordinaire

FORMATIONS CANOPE EN LIGNE



Des projets et des albums plurilingues

Des exemples de projets, d’albums et formation CANOPE

 Utiliser l’album plurilingue pour accueillir la langue de l’élève allophone et éveiller à la diversité linguistique.
 Utiliser des activités d’éveil aux langues développant les stratégies de compréhension.



La communication avec les familles

FORMATION CANOPE

Outils, ressources et nouvelles approches pédagogiques pour accueillir et inclure au mieux les élèves allophones et leurs familles



Enseigner le français (FLE et FLS) : mallette pédagogique clé en main pour les élèves allophones

La mallette pédagogique clé en main est enfin prête ! Elle permet aux élèves allophones d’apprendre le français en autonomie tout en étant inclus en classe, avec des exercices interactifs Genially en ligne : compréhension et production orale et écrite - lecture / écriture, apprentissage du lexique, de la syntaxe. Les élèves peuvent s’enregistrer et les enseignants écouter les productions orales. En étudiant l’album de la Grenouille à grande bouche, ils interagissent avec les autres élèves de la classe.

Pour les élèves allophones en classe ordinaire ou en UPE2A, avec ou sans l’album de la Grenouille à grande bouche : document enseignant avec séquence pédagogique, traces écrites, plan de travail numérique et fiches d’écriture pour l’élève, évaluations, jeux



Livret d’apprentissage lecture écriture Efiv entrée collège

Ce livret d’apprentissage "j’apprends à lire et à écrire" est destinés aux Efiv entrant au collège ne sachant que peu, voire pas, lire et écrire.



L’Ecole et toi. Témoignages en 3 actes.

Deux femmes issues de la communauté des voyageurs donnent leur opinion sur l’école ; l’une est jeune maman, l’autre, une ancienne élève qui a beaucoup apprécié l’école. Un directeur d’école qui a exercé durant 28 années à la direction de la même école apporte également son regard et ses connaissances passionnées pour les voyageurs.

Deux femmes issues de la communauté des voyageurs donnent leur opinion sur l’école ; l’une est jeune maman, l’autre, une ancienne élève qui a beaucoup apprécié l’école. Un directeur d’école qui a exercé durant 28 années à la direction de la même école apporte également son regard et ses connaissances passionnées pour les des voyageurs.



Dis-moi des mots avec les élèves allophones

Le dispositif "Dis-moi dix mots" a pour objectif de promouvoir la langue française en choisissant un thème et dix mots pilotes.