Ressources Efiv

jeudi 15 juin 2023
par  Christelle Mettas

Méthode de lutte contre l’illettrisme des Efiv d’âge collège

Cette méthode "J’apprends à lire et à écrire ! " est à destination des Efiv d’âge collège qui n’ont pas acquis les savoirs de base en lecture et écriture. Elle pourra aider les enseignants de collège à faire progresser ces élèves ou bien n’importe quel adulte ou tuteur qui sait lire pour (…)

jeudi 28 janvier 2021
par  Christelle Mettas

Savoir écrire les lettres et les chiffres

Ce livret reprend l’écriture des lettres en script, majuscules et minuscules, grâce au site "Lulu la Taupe". Pour chaque lettre ou chiffre, le trajet du stylo sur la feuille est indiqué. De plus, un mot est illustré par un dessin pour chaque lettre. Ce livret est à destination des efiv qui (…)

jeudi 21 janvier 2021

Evaluation diagnostique

Cette évaluation vous permettra d’établir un diagnostic sur le niveau de l’élève Efiv afin de vérifier ses compétences en fin d’école élémentaire et de l’orienter vers une 6e ordinaire avec le soutien ou non d’un dispositif particulier.

vendredi 4 octobre 2019

Conseils pour l’accueil des Efiv dans un établissement scolaire

Voici quelques conseils concernant l’accueil, l’inscription/l’affectation et la scolarisation d’un Efiv dans votre école ou votre EPLE.

vendredi 8 juillet 2016

Documents de sitographie réalisées en réseau EFIV du CASNAV

vendredi 11 mars 2016

L’accueil à l’école maternelle, à l’école élémentaire et au collège

Vous trouverez dans les documents ci-dessous des conseils pour accueillir des EFIV dans votre école ou votre établissement.

L’instruction par le CNED

Vous trouverez ci-dessous des informations vous guidant concernant les demandes d’instruction par le CNED au titre de l’itinérance.

ASSR

Les jeunes scolarisés de l’enseignement à distance (CNED) sont également concernés par ces épreuves.
Le directeur d’académie, directeur des services de l’Éducation nationale désigne les établissements dans lesquels ces élèves passent les épreuves.

vendredi 8 janvier 2016

Vidéo conférence académique

Sous l’égide du CASNAV de l’académie de Limoges, une conférence a eu lieu le 12 juin 2014sur le thème de l’instruction par le CNED des EFIV.
L’intervenante est Mme CLANET, Linguiste, Chargée d’études DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire)
Chargée de mission par le ministère de l’éducation nationale auprès de la Direction Générale du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) pour la scolarisation des gens du voyage et des publics itinérants.
Elle nous a apporté des réponses quant à la délicate question de la scolarisation des EFIV par le CNED.
Cette conférence a été filmée, en voici la vidéo.

mardi 17 décembre 2013

Journées de formations Efiv

Vous trouverez ici, les comptes rendus ou les résumés des formations EFIV.