Cahiers pédagogiques

jeudi 2 juillet 2020

Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l’école

Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l’école Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui & Fatima Chnane-Davin, Éditions Lambert-Lucas, 2020
..."Les auteurs s’appuient sur des travaux dorénavant classiques sur l’interdépendance des langues (celle de la famille et celle de (…)

mardi 9 juin 2020

Apprendre à lire et à comprendre : le cas des élèves allophones

Apprendre à lire et à comprendre : le cas des élèves allophones Karine Hurtevent
16 mars 2018

lundi 3 février 2020

– Dossier "École et familles" N°465
Élèves nouvellement arrivés en france et parents allophones : construire le lien entre l’école et la famille Par Cécile Goï
"Les liens entre l’école et la famille, les enseignants et les parents ne vont pas toujours de soi. Ils sont à construire dans un (…)

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves sept 2019

– Droits des enfants, droits des élèves Coordonné par Catherine Chabrun et Maëliss Rousseau septembre 2019 n°555
"La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris (…)

N°473 - Enfants d’ailleurs, élèves en France Coordonné par Régis Guyon mai 2019

– Enfants d’ailleurs, élèves en France Coordonné par Régis Guyon mai 2009 N°473
"L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France est une question à la fois grave et sensible. Grave parce que l’on touche à des situations complexes, dépassant largement le seul cadre de la classe et de (…)

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école...janvier 2020

– Les élèves migrants changent l’école Coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie janvier 2020 N° 558
"Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, (…)