Inclure les EANA
Dans cette rubrique, des outils sont proposés pour inclure au mieux les élèves allophones nouvellement arrivés.
Articles publiés dans cette rubrique
par
L’album plurilingue
Utiliser l’album plurilingue pour accueillir la langue de l’élève allophone et éveiller à la diversité linguistique. Utiliser des activités d’éveil aux langues développant les stratégies de compréhension.
-Formation en ligne de CANOPE : À travers l’exemple de l’album Chaprouchka, cette (…)
par
L’éveil aux « langues-cultures » : de la théorie à la pratique
FORMATION CANOPE EN LIGNE
SESSIONS : 30/11/2023 à 18h - 07/12/2023 17h30
par
Accompagnement des élèves allophones vers l’autonomie
FORMATION CANOPE EN LIGNE
SESSIONS : 22/11/2023 à 14h15 - 14/02/2024 à 10h
par
Multilinguisme et plurilinguisme
Qu’est-ce que le plurilinguisme ? On parle de plurilinguisme pour définir une personne qui est capable de communiquer dans plusieurs langues (généralement dans trois langues ou plus). Par exemple, un Français qui s’exprime dans sa langue maternelle, et qui est également en mesure de parler en (…)
par
Inclure dans toutes les disciplines
Rituels et temps collectifs Comment ça va aujourd’hui ? Choix entre soleil, pluie, orage, soleil et nuages, smileys à montrer (petite activité lexicale) Exercices de respiration, concentration avec le bol tibétain Créer un cercle de parole 50 activités ritualisées pour l’étude de la langue (…)