Inclure les EANA

Dans cette rubrique, des outils sont proposés pour inclure au mieux les élèves allophones nouvellement arrivés.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 20 novembre 2023
par  Elodie Rougier

L’éveil aux « langues-cultures » : de la théorie à la pratique

FORMATION CANOPE EN LIGNE
SESSIONS : 30/11/2023 à 18h - 07/12/2023 17h30

lundi 20 novembre 2023
par  Elodie Rougier

Accompagnement des élèves allophones vers l’autonomie

FORMATION CANOPE EN LIGNE
SESSIONS : 22/11/2023 à 14h15 - 14/02/2024 à 10h

lundi 20 novembre 2023
par  Elodie Rougier

L’album plurilingue

Comment exploiter l’album plurilingue pour favoriser l’accueil d’un élève allophone ? À travers l’exemple de l’album Chaprouchka, cette formation en ligne de CANOPE présente des activités pédagogiques et numériques permettant d’éveiller les élèves à la diversité des langues du monde.

lundi 20 novembre 2023
par  Elodie Rougier

Multilinguisme et plurilinguisme

Qu’est-ce que le plurilinguisme ? On parle de plurilinguisme pour définir une personne qui est capable de communiquer dans plusieurs langues (généralement dans trois langues ou plus). Par exemple, un Français qui s’exprime dans sa langue maternelle, et qui est également en mesure de parler en (...)

jeudi 2 février 2023
par  Elodie Rougier

Un album sur l’inclusion

Album quatre petits coins de rien du tout

jeudi 2 février 2023
par  Elodie Rougier

Inclure dans toutes les disciplines

Rituels et temps collectifs Comment ça va aujourd’hui ? Choix entre soleil, pluie, orage, soleil et nuages, smileys à montrer (petite activité lexicale) Exercices de respiration, concentration avec le bol tibétain Créer un cercle de parole 50 activités ritualisées pour l’étude de la langue (...)