L’éveil aux « langues-cultures » : de la théorie à la pratique

Cette animation CANOPE en ligne permet de revenir sur les définitions clés de plurilinguisme et multilinguisme, de s’enrichir de l’exemple de la Belgique. Ces notions seront ensuite mises en perspective avec les programmes scolaires.

Mis à jour le mercredi 11 septembre 2024 , par Elodie Rougier

Pour s’inscrire, c’est ici !

Durée : 90 minutes
Objectifs
 S’approprier le concept d’éveil aux « langues culture ».
 Distinguer des notions très proches telles que plurilinguisme et multilinguisme, interculturalité et multiculturalisme...
Contenu
 Initiation aux concepts d’interculturalité, de multiculturalité, de plurilinguisme et de multilinguisme : apports théoriques.
 Le traitement des langues en France : éclairage historique.
 L’éveil aux langues dans un pays multilingue : la Belgique.
 Le plurilinguisme, l’interculturalité et l’éveil aux langues dans les Programmes du cycle 1 au cycle 4.

Dans la même rubrique