L’éveil aux « langues-cultures » : de la théorie à la pratique
Cette animation CANOPE en ligne permet de revenir sur les définitions clés de plurilinguisme et multilinguisme, de s’enrichir de l’exemple de la Belgique. Ces notions seront ensuite mises en perspective avec les programmes scolaires.
Mis à jour le mercredi 11 septembre 2024 , par
Pour s’inscrire, c’est ici !
Durée : 90 minutes
Objectifs
– S’approprier le concept d’éveil aux « langues culture ».
– Distinguer des notions très proches telles que plurilinguisme et multilinguisme, interculturalité et multiculturalisme...
Contenu
– Initiation aux concepts d’interculturalité, de multiculturalité, de plurilinguisme et de multilinguisme : apports théoriques.
– Le traitement des langues en France : éclairage historique.
– L’éveil aux langues dans un pays multilingue : la Belgique.
– Le plurilinguisme, l’interculturalité et l’éveil aux langues dans les Programmes du cycle 1 au cycle 4.
Dans la même rubrique
Des projets et des albums plurilingues
Des exemples de projets, d'albums et formation CANOPE
Accompagnement des élèves allophones vers l’autonomie
FORMATION CANOPE EN LIGNE SESSIONS : 22/11/2023 à 14h15 - 14/02/2024 à 10h
Multilinguisme et plurilinguisme
Qu’est-ce que le plurilinguisme ? On parle de plurilinguisme pour définir une personne qui est (…)