Qu’est-ce que le Fonds social européen ?

lundi 7 octobre 2019
par  Geneviève Guilliano

Qu’est-ce que le Fonds social européen ?

Le Fonds Social Européen est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

C’est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.

En France, le FSE a 4 objectifs thématiques :
• l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté
• l’éducation et la formation tout au long de la vie
• l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail
• et plus marginalement le renforcement des capacités administratives (uniquement dans les DOM)
Le travail conjoint de la Nouvelle Aquitaine, Rectorat de Limoges, GIP de Poitiers, l’inspection académique, le CASNAV et le FSE a permis de doter l’académie de Limoges de ces nouvelles structures.

…. Dans l’académie de Limoges
Le Fonds social européen (FSE) a permis l’ouverture (depuis la rentrée 2019) de 2 dispositifs dédiés aux EANA (lycéens) implantés dans 2 EPLE :

• Lycée Gay-Lussac à Limoges (EANA lycéens PSA/NSA)
• Lycée Simone Veil à Brive (EANA lycéens PSA/NSA)

Ces dispositifs sont rendus possible grâce à l’Europe car ils sont co financés par le FSE .
La référente pour ces dispositifs est Geneviève Guilliano (Coordonnatrice académique du CASNAV) : geneviève.guilliano@ac-limoges.fr

Articles de la rubrique

• Qu’est-ce que le Fonds social européen ?