Des ressources pour chaque niveau (après positionnement)

L‘évaluation scolaire d’un ENAF va dépendre de deux déterminants essentiels :
La quantité et la qualité de scolarisation antérieure de l’élève,
Son niveau de francophonie.
Pour le niveau de scolarisation,
Les évaluations en mathématiques sont les plus efficaces, s’il n’y a pas de contenu langagier (absence de consignes écrites préférable).
On veillera à se cantonner à de la numération, la géométrie n’étant pas abordée dans bon nombre de pays.
Pour le niveau de francophonie
Le niveau de francophonie peut se mesurer par des exercices de production orale (PO), compréhension de l’oral (CO), compréhension des écrits (CE) et production écrite (PE)
On repèrera des différents niveaux de langue dans le tableau présentant le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ,CECRL
C’est en croisant ces deux évaluations -pour le niveau de scolarisation et pour le niveau en francophonie- que l’on peut déterminer des profils d’apprenants et ainsi adapter au mieux son intervention pédagogique.
Le tableau proposé peut permettre ce positionnement et propose quelques ouvrages pour les activités des élèves selon leur(s) niveau(x).
En effet, certains élèves peuvent être d’un niveau A2 en Compréhension orale et A1 en expression écrite par exemple.

tableau : positionnement et ressources
Cadre européen commun de références pour les (…)