Inclure dans toutes les disciplines
par
Rituels et temps collectifs
– Comment ça va aujourd’hui ? Choix entre soleil, pluie, orage, soleil et nuages, smileys à montrer (petite activité lexicale)
– Exercices de respiration, concentration avec le bol tibétain
– Créer un cercle de parole
– 50 activités ritualisées pour l’étude de la langue française, CNDP Toulouse (ex. d’activités)
Enseigner le français de la discipline :
– Laisser l’élève noter quelques éléments, le laisser d’abord observer
– Écrire lisiblement au tableau et noter sur un côté du tableau le plan, des mots-clés, une formule, une phrase de synthèse (puis plusieurs)
– Faire répéter ce qui est écrit au tableau lorsque cela est possible (temps individuel pendant la séance)
– Permettre l’usage d’un dictionnaire bilingue
– Utiliser des traces écrites avec des textes à trous, des amorces de phrases, des schémas pour faciliter l’apprentissage, différencier l’exercice proposé, le décomposer en plusieurs étapes (degrés de difficulté)
– Gestuelle et oralisation : on peut se comprendre en utilisant uniquement la gestuelle mais l’oralisation permettra de développer le langage oral en français.
– Mimétisme tout en oralisant la situation : oraliser les actions au moment où l’élève les réalise comme « tu enfiles ton maillot de bain, tu passes sous la douche avant d’accéder au bassin », etc.
– Contexte = mettre du sens et développer la langue orale
– Prévoir de petits temps de décompression : feuilleter ou écouter une histoire dans le coin bibliothèque, réaliser un puzzle ou écouter de la musique, etc.
Inclure l’élève grâce à des projets
Exemples de projets :
– Présenter son pays (EMC, espace/géographie) : drapeau, culture, hymne, localisation, ce qu’on y mange, mon « objet »
– Projets par période, exposés : Halloween dans le monde, etc.
– En arts : théâtre, kamishibaï
– En sciences : le site de La main à la pâte propose des séances traduites en ukrainiens que vous pouvez aussi faire avec vos élèves