Inclure dans toutes les disciplines

jeudi 2 février 2023
par  Elodie Rougier

Rituels et temps collectifs

 Comment ça va aujourd’hui ? Choix entre soleil, pluie, orage, soleil et nuages, smileys à montrer (petite activité lexicale)
 Exercices de respiration, concentration avec le bol tibétain
 Créer un cercle de parole
 50 activités ritualisées pour l’étude de la langue française, CNDP Toulouse (ex. d’activités)

Enseigner le français de la discipline :

 Laisser l’élève noter quelques éléments, le laisser d’abord observer
 Écrire lisiblement au tableau et noter sur un côté du tableau le plan, des mots-clés, une formule, une phrase de synthèse (puis plusieurs)
 Faire répéter ce qui est écrit au tableau lorsque cela est possible (temps individuel pendant la séance)
 Permettre l’usage d’un dictionnaire bilingue
 Utiliser des traces écrites avec des textes à trous, des amorces de phrases, des schémas pour faciliter l’apprentissage, différencier l’exercice proposé, le décomposer en plusieurs étapes (degrés de difficulté)
 Gestuelle et oralisation : on peut se comprendre en utilisant uniquement la gestuelle mais l’oralisation permettra de développer le langage oral en français.
 Mimétisme tout en oralisant la situation : oraliser les actions au moment où l’élève les réalise comme « tu enfiles ton maillot de bain, tu passes sous la douche avant d’accéder au bassin », etc.
 Contexte = mettre du sens et développer la langue orale
 Prévoir de petits temps de décompression : feuilleter ou écouter une histoire dans le coin bibliothèque, réaliser un puzzle ou écouter de la musique, etc.

Inclure l’élève grâce à des projets

Exemples de projets :
 Présenter son pays (EMC, espace/géographie) : drapeau, culture, hymne, localisation, ce qu’on y mange, mon « objet »
 Projets par période, exposés : Halloween dans le monde, etc.
 En arts : théâtre, kamishibaï
 En sciences : le site de La main à la pâte propose des séances traduites en ukrainiens que vous pouvez aussi faire avec vos élèves