Bienvenue sur le site du Casnav de l’académie de Limoges

Conformément à la circulaire n° 2012-143 du 2 octobre 2012 le Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs (Casnav) est tout d’abord un pôle d’expertise pour les responsables locaux du système éducatif. Il assure des missions d’information, de formation, de création et de diffusion d’outils pédagogiques. Ces missions s’exercent essentiellement auprès des enseignants des 1er et 2nd degrés mais peuvent concerner tous personnels de l’éducation nationale qu’ils soient personnels d’encadrement, CPE, conseillers pédagogiques, directeurs d’école... Le Casnav collabore également avec les parents d’élèves, associations ou partenaires institutionnels (collectivités territoriales, services de l’État – Préfectures, OFII, autres ministères – intérieur, défense).

Le site du Casnav de Limoges se veut à la fois utile et diversifié. Il souhaite répondre aux besoins des enseignants scolarisant ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans une école toujours plus inclusive. Il propose des rubriques spécifiques pour les EANA et les Efiv, des informations pratiques sur l’organisation de leur scolarité et des outils pédagogiques rapidement mobilisables en classe. Il contient un espace dédié aux familles et autres partenaires en recherche d’informations sur la scolarisation de ces publics.

Ce site s’enrichit régulièrement de nouveaux articles, n’hésitez donc pas à le consulter régulièrement et à faire part de vos suggestions :

Formulaire de contact

Le Casnav est aussi à votre disposition lors de ses permanences du mercredi après-midi ou durant les vacances scolaires dans les locaux du rectorat.

Excellente navigation.

Anne Laude
Rectrice de l’académie de Limoges