Bienvenue sur le site du Casnav de l’académie de Limoges

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site du CASNAV de l’académie de Limoges.

Conformément à la circulaire n° 2012-143 du 2 octobre 2012, le Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus des familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV) est un pôle d’expertise pour les responsables locaux du système éducatif. Il assure des missions d’information, de formation, de création et de diffusion d’outils pédagogiques. Ces missions s’exercent essentiellement auprès des enseignants des 1er et 2nd degrés mais peuvent également concerner tous personnels de l’éducation nationale qu’ils soient personnels d’encadrement, CPE, conseillers pédagogiques, directeurs d’école... Le CASNAV collabore également avec les parents d’élèves, associations ou partenaires institutionnels (collectivités territoriales, services de l’Etat - Préfectures, OFII, autres ministères…).

Cet espace consacré au CASNAV de Limoges sur notre site académique se veut utile et riche d’informations. Il souhaite répondre aux besoins des enseignants, qu’ils soient spécialisés ou non. Il propose ainsi des rubriques spécifiques pour les EANA et les EFIV, des informations pratiques sur l’organisation de leur scolarité et des outils pédagogiques rapidement mobilisables en classe. Il contient enfin un espace dédié aux familles et autres partenaires en recherche d’informations sur la scolarisation de ces publics.

Ce site s’enrichit régulièrement de nouveaux articles, n’hésitez donc pas à le consulter régulièrement et à faire part de vos suggestions à l’adresse dédiée (ce.casnav@ac-limoges.fr).
Le CASNAV est également à votre disposition lors de ses permanences du mercredi après-midi ou durant les vacances scolaires dans les locaux du rectorat.

Excellente navigation.

Carole Drucker Godard
Rectrice de l’académie de Limoges


Actualités


Evaluation simplifiée à destination des équipes pédagogiques (école)

Pour évaluer en classe, lors de l’arrivée de l’EANA, des outils sont proposés dans cette rubrique

3 évaluations à réaliser :
 une évaluation de la compréhension des écrits dans la langue d’origine
 une évaluation en français (écouter, parler, lire, écrire)
 une évaluation en mathématiques



Méthode de lutte contre l’illettrisme des Efiv d’âge collège

Cette méthode "J’apprends à lire et à écrire ! " est à destination des Efiv d’âge collège qui n’ont pas acquis les savoirs de base en lecture et écriture. Elle pourra aider les enseignants de collège à faire progresser ces élèves ou bien n’importe quel adulte ou tuteur qui sait lire pour permettre à l’enfant peu scolarisé antérieurement d’y arriver et ainsi éviter qu’il ne quitte le collège illettré.



L’instruction en famille préalable nécessaire au cned réglementé

L’autorisation de l’instruction en famille par le Dasen est nécessaire pour prétendre ensuite à bénéficier du cned réglementé pour les familles de voyageurs.



Vers l’inclusion des efiv en classe ordinaire

Cette sitographie / bibliograhie a pour objectif d’aider les enseignants à mieux accompagner les enfants du voyage dans leurs apprentissages.



Delf session 2023

Vous trouverez dans cet article le calendrier et les centres d’examen de la session 2023 du DELF scolaire pour les niveaux A1, A2 et B1.



Le projet "E Teen errances au collège de Meymac"

Un projet culturel du collège de Meymac initié par M. Vinatier, enseignant en charge des EANA et Mme Bacher-Lebouis, enseignante-documentaliste.



Comment accueillir et scolariser un élève allophone nouvellement arrivé ?

Que vous soyez enseignant dans le premier ou second degré, ce padlet vous permettra de mieux accueillir et accompagner ces élèves.
Pour ouvrir le padlet, cliquez sur le dernier icône à droite "ouvrir dans une nouvelle fenêtre"..."

Fait avec Padlet