Multilinguisme et plurilinguisme

lundi 20 novembre 2023
par  Elodie Rougier

Qu’est-ce que le plurilinguisme ?
On parle de plurilinguisme pour définir une personne qui est capable de communiquer dans plusieurs langues (généralement dans trois langues ou plus). Par exemple, un Français qui s’exprime dans sa langue maternelle, et qui est également en mesure de parler en anglais, en espagnol, et en italien, est plurilingue.

Affiches sur le bilinguisme et le plurilinguisme à télécharger

Qu’est-ce que le multilinguisme ?
Le multilinguisme est utilisé pour décrire la coexistence de plusieurs langues au sein d’un même groupe social ou d’un même territoire. Par exemple, le Canada, où l’on parle à la fois français et anglais, ainsi que la Belgique, où le français, l’allemand et le néerlandais sont d’usage, sont des pays multilingues.
Une personne ne peut pas être multilingue.

Exemple d’imagier multilingue sonore sur les animaux de la ferme

Les langues persanes, farsi, dari, la culture iranienne : Leili Anvar
Interview sur le Grand Canal de France Inter
Contes persans transcrits (audio et livre)

Multilinguisme et inclusion ?
Comment l’apprentissage d’une langue vivante étrangère dès le plus jeune âge peut-elle contribuer au développement du langage et, plus généralement, à leur réussite future ?
Bénédicte Abraham - Inspectrice générale de l’Éducation, du sport et de la recherche - explique pourquoi, dans cette vidéo en ligne de CANOPE, une langue étrangère est un facteur favorable pour les apprentissages et pour l’inclusion des élèves et même des familles, notamment car cet éveil porte une dimension culturelle et sociale essentielle.

Les enjeux du plurilinguisme
Pourquoi valoriser le potentiel multilingue d’une classe, des élèves allophones ? Christine Fourcaud et Matthias Springer, tous deux chercheurs, répondent et apportent des éléments de compréhension sur les enjeux du plurilinguisme précoce, son impact sur le développement cognitif de l’enfant ainsi que sur le projet éducatif et social poursuivi par cette approche multilingue.
La vidéo en ligne est ici.