Vidéo conférence académique

vendredi 8 janvier 2016
par  Isabelle Pascal

L’objectif de cette conférence est d’apporter des réponses concrètes à la problématique de l’instruction des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs par le CNED.

Mme Clanet a commencé par nous présenter le public, afin de clarifier d’éventuels malentendus.
Dans un second temps elle nous a présenté le cadre législatif dans lequel s’inscrit la scolarité via le CNED de ce public.
Ces deux chapitres ont permis de mieux cerner les enjeux et les limites de la scolarisation par le CNED de ces élèves et nous a permis d’envisager des possibilités d’harmonisation des pratiques d’inscription par le CNED sur l’académie.
Les questions posées à la conférencière à la fin de chaque chapitre nous ont permis d’évoquer d’autres thématiques tels que celles liées au stationnement sur les aires d’accueil, la notion de résidence et de rattachement à une commune.
Enfin, dans une troisième partie Mme Clanet nous a exposé la particularité linguistique de ce public ce qui nous a permis de cerner les problématiques liées à l’entrée dans l’écrit.
Le chapitre 4, qui devait nous présenter les cours spécifiques de remises à niveau CNED n’a pas été abordé faute de temps.
Nous remercions Mme Clanet qui a spécifiquement fait le déplacement sur Limoges et a rencontré des soucis de transport importants pour rentrer sur Paris.

  • 1 Ouverture de la conférence par Luc JOHANN, Recteur de l’académie de Limoges, chancelier des universités
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  • 2 Présentation du public itinérant et voyageur
    Questions/remarques du public
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  • 3 Cadre législatif concernant la scolarité de ce public
    Questions/remarques du public
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  • Organisation du CNED
    Questions/remarques du public
  • Les dispositifs de remise à niveau
    Questions/remarques du public