1er et second degré
vendredi 8 juillet 2016

Voici ci-dessous des ressources pédagogiques pour des élèves scolarisés dans le premier et le second degré.
Vous trouverez des conseils pour accueillir des EFIV dans votre école ou votre établissement ; pour évaluer votre élève et adapter votre pédagogie de manière à favoriser son inclusion dans la classe.

1er degré

• Ressources numériques pour le premier degré

Tableau de ressources cycle3

un site sur lequel vous trouverez des contes Rrom :

• Mallettes » pédagogiques en Haute-Vienne

Voici des guides pédagogiques en fonction des profils d’élèves scolarisés dans le premier degré.
Le premier correspond à des outils destinées à des élèves de niveau maternelle ou pour une première scolarisation ; le second est destiné à des élèves de niveau GS/CP apprentis lecteurs ; le troisième est destiné à des élèves dont la lecture est en cours d’acquisition.

guide niveau 1
guide niveau 2
guide niveau 3
  • Evaluations 1er degré

Afin d’adapter la pédagogie à l’élève itinérant dès son arrivée, il est nécessaire de réaliser une évaluation de ces acquis et de ces besoins. Voici ci dessous des évaluations.

Présentation des évaluations

des évaluations réalisées et utilisées par les enseignantes du service APEV87

Évaluation N1
Évaluation N2
Évaluation N3

des évaluations réalisées par les membres du réseau CASNAV :
 sur la maîtrise de la langue
 une évaluation de fin d’école élémentaire permettant à la commission départementale de donner un avis sur une scolarisation sur un dispositif UPS ou une instruction par le CNED avec l’aide d’un établissement signataire de la convention. Évaluation à faire passer à un EFIV dont les parents demandent une instruction par le CNED ou une scolarisation en UPS.

Évaluation EFIV fin d’école élémentaire

2nd degré

Voici des documents utilisables pour un EFIV en difficulté scolaire scolarisé en collège.

• Ressources numériques pour le second degré

Tableau de ressources cycle4
  • Evaluations 2nd degré

en cours de validation par le comité de lecture du CASNAV
     sur les prérequis à la lecture "compétences d’entrée dans l’écrit" ;
     mathématiques

Evaluation de mathématique pour un EFIV en difficulté scolarisé en collège

maîtrise de la langue