Ressources
Voici ci-dessous des ressources pédagogiques pour des élèves scolarisés dans le premier et le second degré.
Vous trouverez des conseils pour accueillir des EFIV dans votre école ou votre établissement ; pour évaluer votre élève et adapter votre pédagogie de manière à favoriser son inclusion dans la classe.
1er degré
-
Ressources numériques pour le premier degré
un site sur lequel vous trouverez des contes Rrom :
http://www.conte-moi.net/contes/roms
-
Mallettes » pédagogiques en Haute-Vienne
Voici des guides pédagogiques en fonction des profils d’élèves scolarisés dans le premier degré.
Le premier correspond à des outils destinées à des élèves de niveau maternelle ou pour une première scolarisation ; le second est destiné à des élèves de niveau GS/CP apprentis lecteurs ; le troisième est destiné à des élèves dont la lecture est en cours d’acquisition.
-
Evaluations 1er degré
Afin d’adapter la pédagogie à l’élève itinérant dès son arrivée, il est nécessaire de réaliser une évaluation de ces acquis et de ces besoins. Voici ci dessous des évaluations.
– des évaluations réalisées et utilisées par les enseignantes du service APEV87
– des évaluations réalisées par les membres du réseau CASNAV :
– sur la maîtrise de la langue
– une évaluation de fin d’école élémentaire permettant à la commission départementale de donner un avis sur une scolarisation sur un dispositif UPS ou une instruction par le CNED avec l’aide d’un établissement signataire de la convention. Évaluation à faire passer à un EFIV dont les parents demandent une instruction par le CNED ou une scolarisation en UPS.
2nd degré
Voici des documents utilisables pour un EFIV en difficulté scolaire scolarisé en collège.
-
Ressources numériques pour le second degré
-
Evaluations 2nd degré
Afin d’adapter la pédagogie à l’élève itinérant dès son arrivée, il est nécessaire de réaliser une évaluation de ces acquis et de ces besoins. Voici ci dessous des évaluations
en cours de validation par le comité de lecture du CASNAV
– sur les prérequis à la lecture "compétences d’entrée dans l’écrit" ;
– mathématiques
– maîtrise de la langue