L’apprentissage du français par le théâtre (Méthode Glottodrama)

lundi 20 novembre 2023
par  Elodie Rougier

La formation Glottodrama® a initialement été pensée pour des ateliers de théâtre avec différents partenaires. La méthode peut être utilisée en classe, en ateliers, avec tous les élèves en formant des groupes (1 élève allophone par groupe maximum).
C’est l’occasion ici de faire jouer les élèves français dans une autre langue : les élèves allophones utilisent le français, les élèves s’exprimant et comprenant bien le français s’expriment dans la langue d’un élève allophone de la classe ; les textes doivent être travaillés de préférence avec les parents d’élèves des élèves allophones en amont. Il y aura des échanges permanents entre les langues et les actes de parole seront différents en fonction des origines culturelles.
Cette méthode est constituée de deux phases : une première centrée sur le concept d’atelier et de pratique théâtrale et une seconde centrée sur le concept de théâtre.

Chaque phase de la méthode est organisée en différentes unités didactiques qui doivent permettre à l’enseignant d’enseigner le français tout en montant un projet de représentation théâtrale.
La phase 1, par le biais d’un travail sur de courts textes théâtraux appelés aussi micro-textes, vise à se familiariser avec le jeu et le rapport geste/parole. Y sont progressivement abordées des
questions théâtrales telles que la compréhension du texte, la relation entre les personnages, le ton
de la voix, la prononciation, le rythme et le débit de la parole, l’énonciation, les mimiques, les gestes et les déplacements sur scène.
La phase 2, moins longue que la première phase, repose sur le travail d’un texte théâtral plus complexe préexistant ou co-écrit par les apprenant-e-s, appelé aussi macro-texte. Elle vise la préparation de la représentation théâtrale finale.

Découvrez la méthode ici :

La méthode est détaillée de la page 10 à la page 17.
Un exemple de projet avec une progression en français est proposée de la page 35 à la page 95.