• L’espace sous licence Creative Commons

    L’Agence spatiale européenne a annoncé en février 2017 l’adoption d’une politique de libre accès à ses contenus, qui s’applique à ses images fixes, ses vidéos et certaines de ses données, favorisant ainsi l’utilisation et la réutilisation desdits contenus sous licence Creative Commons IGO par tout un chacun.
    ►Lire en ligne sur éduscol
    ML

  • Banques de ressources numériques éducatives

    Les enseignants des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences. Didactisées, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, en ligne et hors ligne, les BRNE permettent aux enseignants de trouver des ressources multimédias, créer des séances sur mesure et les diffuser aux élèves, suivre et évaluer les apprentissages.
    Accès direct à la BRNE :http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/
    ML

  • Modules d’autoformation à la recherche documentaire

    Les bibliothèques de l’USPC mettent en ligne une plateforme incluant 67 séquences pédagogiques interactives pour renforcer les compétences informationnelles estudiantines.
    ►Voir sur Eduscol
    ML

  • Œuvres d’art sous licence Créative Commons

    Le Metropolitan Museum of Art (The Met) a annoncé, en janvier 2017, la mise à disposition sous licence Creative Commons Zero (CC0) de sa collection de 375 000 œuvres numérisées issues du domaine public, permettant ainsi leur libre ré-utilisation et sans aucune restriction.
    ►lire la suite sur Eduscol
    ML

  • Le droit d’auteur et le droit à l’image

    Module d’auto-formation à la propriété intellectuelle réalisé par Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de Nantes) sous licence Creative Commons et mis à jour en septembre 2016.
    ►Lire la suite sur Eduscol
    ML

  • Parcours Éducation aux Médias et à l’information

    Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et Denis Weiss, enseignant documentaliste, mettent à disposition un « parcours de découverte d’une pratique responsable d’Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB ». Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. En d’autres termes, il est possible de réutiliser tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de redistribuer vos propres modifications selon les mêmes conditions et de ne pas faire d’usage commercial.
    ►Lire la suite sur éduscol
    ML


Bilan TraAM documentation 2016-2017 pour l’académie de Limoges


La lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc n°3, juillet 2017 vient de paraître !


TraAM Doc 2016-2017 Projet de création de capsules vidéo par et pour les élèves


TraAM Doc 2016-2017 Du prix Goncourt des lycéens aux booktrailers


TraAM Doc 2016-2017 Auteurs jeunesse et réalité augmentée