• La chaîne YouTube du temps

    La journaliste Catherine Frammery prodigue en ligne des conseils pour gérer sa présence digitale via les médias sociaux et indique des pistes pour savoir comment reconnaître les différentes formes d’infopollution proliférant sur les réseaux numériques .
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  • Le répertoire théâtral français du domaine public

    Présentation du site Libre Théâtre qui met à disposition une bibliothèque numérique des œuvres théâtrales du domaine public.
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  • Veille sur le numérique pour l’éducation

    Éduscol propose un ensemble de sites et de services dédiés pour informer et accompagner les professionnels de l’éducation : ressources thématiques, portails disciplinaires, plateformes de formation, bases de données au sein desquelles on trouve l’outil de gestion bibliographique Zotero éduscol. Celui-ci rassemble actuellement près de 300 références imprimées et numériques.
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  • Formation aux compétences informationnelles

    Présentation d’InfoTrack, plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève destinée à la formation en ligne aux compétences informationnelles : recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information. La formation s’appuie sur un ensemble de modules indépendants regroupés en 5 thématiques correspondant aux différentes étapes du processus de recherche d’information et de rédaction d’un travail académique : Plan de recherche documentaire, Comment trouver l’information , Trier, Rédaction et communication et Plagiat. L’une des spécificités de cette formation réside à la fois dans sa grande liberté et flexibilité, mais aussi dans le choix du support pédagogique vidéo.
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  • Guide de survie des aventuriers d’Internet

    L’association CECIL, en partenariat avec la LDH publie un Guide de survie des aventuriers d’Internet. Ce guide imprimé vise, selon les auteurs, à sensibiliser les usagers internautes aux dangers liés au profilage, aux publicités ciblées, et aux différentes mesures restrictives de libertés, à assimiler des bonnes pratiques pour mieux défendre les vies privées et les libertés, à améliorer la maîtrise des outils numériques courants comme le navigateur, les mots de passe ou les cookies et enfin à favoriser l’adoption de mesures et d’outils simples et pratiques pour se protéger, tels que les dispositifs anti-traceurs, les techniques de chiffrement ou le recours aux réseaux « anonymisants ».
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  • Les applications de la blockchain

    Entretien avec la chercheuse Primavera De Filippi sur la plateforme du MOOC Digital Media.Paris consacré à la technologie de « chaîne de blocs », au bitcoin et aux problèmes juridiques liés à une technologie décentralisée, sans gouvernance.
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Journée Innovation Pédagogique : Neuro-éducation

19 Mai 2017 Faculté des Sciences et Techniques de Limoges




Publication de la nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes


Compte-rendu séminaire IAN doc 2017


Salon du livre à Saint-Yrieix


Lettre Édu_Num Documentation N°54, Février 2017