• Jouer à Wikipédia

    WikeyS est le premier jeu visant à faire découvrir les principes fondateurs de l’encyclopédie collaborative sur le web Wikipédia. Ce support ludique collaboratif élaboré par Prismatik avec le soutien du ministère de la Culture et l’appui d’un groupe d’éducateurs et d’enseignants est mis à disposition gratuitement sous licence Creative Commons BY SA : le plateau et les cartes sont téléchargeables au format PDF et imprimables.
    Source :WikeyS
    ML

  • Créer un jeu de l’intelligence artificielle

    La Délégation Régionale du numérique pour l’Éducation (DRNE), Région académique Bourgogne-Franche-Comté, s’appuie sur ses travaux autour de l’IA, pour concevoir un jeu d’initiation. Ce support ludique est réalisé à partir de codes-barres, d’applications sur LearningApps, de la plateforme Serious Escape Cards et de Digiplay (La Digitale). Ces usages pédagogiques devront s’effectuer dans le cadre du RGPD. 
    Source : Le jeu de l’IA
    ML

     

  • Fiches pratiques pour le numérique éducatif

    Réalisées par le Service général du Numérique éducatif (SGNE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les fiches praTICEs issues du portail e-classe.be illustrent des situations de préparation de séquences de cours grâce à l’appui des technologies numériques. Au catalogue des ressources actuellement disponibles se trouvent des activités à caractère principalement transversal en lien avec le DigCompEdu, cadre de référence européen pour les compétences numériques des enseignants.
    Source : Fiches praTICEs
    ML

     

  • 140 000 objets en communs

    À l’occasion de son 100e anniversaire, le musée canadien McCord Stewart lance une nouvelle plateforme numérique donnant accès à plus de 140 000 objets, photographies et documents d’archives issus de ses collections. Plus de 130 000 images sont librement téléchargeables (signalement par une icône) dans la plus haute résolution disponible, sans frais et sans restriction quant à leur utilisation.
    Source :Musée McCord Stewart
    ML

  • Comprendre les algorithmes

    Une séquence pédagogique pour comprendre le fonctionnement algorithmique, la collecte de données et l’apprentissage machine. Le déroulé pédagogique global intègre plusieurs phases : introduction, présentation des algorithmes, présentation du jeu. Cette activité ludique se déroule en 3 temps (Popularité, Monétisation et Apprentissage machine) avec 3 jeux de cartes (Vidéo, Publicité et Données).
    Source : #PourToi : Un jeu d’algorithmes
    ML

  • Je protège mon enfant

    La plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique. Le site a été élaboré « dans le cadre d’un partenariat national visant à fédérer les acteurs publics et privés, [et] propose des outils, des conseils et des ressources pratiques pour mieux informer et accompagner les parents afin qu’ils protègent leurs enfants ». Deux grandes entrées s’affichent sur le portail : « Je protège mon enfant dans son usage des écrans » et « Je protège mon enfant de la pornographie ».
    ►Voir sur éduscol
    ML


Lettre d’information du numérique éducatif LINE#2, janvier 2023


Recensement des activités menées par les professeurs documentalistes sur les thèmes de la laïcité et des valeurs de la République dans les établissements de l’académie

Actualisé le 05/12/2022




Le bulletin de la Daac n°17


Le bulletin histoire des arts n°8 de Novembre/décembre

Thèmatique : "La mode - vêtement, bijou et parfum".




Consultation citoyenne nationale DE FACTO : accès à l’information

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