• La mallette pédagogique pour la classe de demain

    Le Future Classroom Lab a pour objectif de développer les compétences du 21ème siècle, d’intégrer le numérique dans des scénarios pédagogiques innovants qui mettent les élèves au centre des situations d’apprentissages et de repenser les espaces d’apprentissages et leur flexibilité dans la création des dits scénarios. Mis en œuvre par European Schoolnet, ce laboratoire est coordonné au niveau national par le réseau Canopé avec la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation) et reçoit le soutien de l’académie de Poitiers et du Lycée Pilote Innovant International (LP2I).
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  • LINC, le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL

    LINC, « Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL » est un dispositif de réflexion, d’information et de partage sur les tendances émergentes d’usage du numérique et des données mais aussi de conduite de projets d’expérimentation et de prototypage d’outils, de services ou de concepts autour des données. LINC propose un regard différent en mettant en avant tout particulièrement les activités d’innovation de la CNIL. Sur cet espace éditorial, les équipes de la CNIL partagent leur veille, leurs réflexions et racontent leurs explorations de sujets émergents ainsi que leurs expérimentations.
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  • Site Innovation pédagogique

    Présentation du site participatif "Innovation pédagogique", consacré à la valorisation et au partage de bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone. Le site recense de nombreux projets innovants qui font l’objet soit de fiches pédagogiques descriptives soit de retours d’expériences.
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  • Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode

    Une application ludique en ligne pour s’initier à la programmation et à la culture numérique autour de la notion de donnée. Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique. DataDecode est l’une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s’adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français.
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  • Des ressources pour l’Ecole pour la rentrée 2016

    Dans le cadre du plan numérique pour l’éducation, des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 (du CM1 à la 3ème ) dans 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères, sont gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 (pour 3 années, avec reconduction possible).
    Plus d’informations dans ce document :http://www.calameo.com/read/0016424792f98471458c5

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  • Cerveau et apprentissage

    Une sélection de contenus et d’activités pratiques relatives au cerveau et à ses fonctions cognitives. La Fondation La main à la pâte publie en ligne le site satellite Cerveau et apprentissage dont l’objectif est d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation en ce qui concerne les fonctions cognitives. Cet espace web est conçu dans un esprit de partage de connaissances visant à rapprocher le monde de l’enseignement et le monde de la recherche.
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TraAM Doc 2015-2016 Ac. Limoges Vue d’ensemble


Deuxième festival de littérature de jeunesse "Faites des livres" se tiendra du 26 au 28 mai 2016


Le festival zinzins de lecture : Un rendez-vous littéraire à ne pas manquer

Le 11 juin 2016 à Ussel




La lettre Edu_Num documentation n°50 de mai 2016 vient de paraître !


La lettre Edu_Num documentation n°49 de mars 2016 vient de paraître !