Limoges, Ville d’art et d’histoire

mardi 22 novembre 2011
par  Magali Martin
popularité : 16%

Dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire » qu’elle a obtenu en 2008, la Ville de Limoges a élaboré un programme pédagogique mis à disposition ci-contre dans un format compressé, eu égard à son poids.

La sensibilisation du jeune public à l’architecture et au patrimoine constitue en effet l’un des objectifs majeurs de ce label décerné en 2008 à la Ville par le ministère de la Culture.

Préparés par le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Limoges, les contenus sont conçus en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée.

Lire la ville, comprendre son histoire, se repérer dans l’espace et le temps, lire l’architecture : tels sont les objectifs des actions proposées.

Les visites sont conduites par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture employés par l’Office de tourisme de Limoges.

Le guide-conférencier implique l’enfant dans chaque phase de la découverte : perception sensible, description, recherche des informations, déduction, imagination. Il adapte les contenus en fonction de l’âge des élèves et des intentions exprimées par l’enseignant.

Le service Ville d’art et d’histoire se tient également à l’écoute des enseignants pour chaque projet personnalisé.

Les coordonnées utiles sont les suivantes :
Luc Fattaz
05 55 45 93 65
luc_fattaz@ville-limoges.fr

Vous pouvez télécharger la brochure du service éducatif en cliquant ci-dessus :


Documents joints

Service pédagogique

Navigation

Articles de la rubrique