La lettre Edu_Num Doc n°63

jeudi 19 décembre 2019
par  Magali Lesince
popularité : 6%

Sommaire

1. Zoom sur... L’inclusion

A. Le témoignage d’une professeure documentaliste : Sandrine Curti, IAN de Strasbourg
B. L’essentiel sur l’inclusion
Ressources pour se former et former à l’inclusion de tous les élèves :
Outils pour adapter les supports d’information :
C. Les initiatives de l’académie de Lyon
Projet Handicap au CDI, en EMC
Articles sur le site EspaceDocWeb concernant les EABEP :
Témoignage
D. Pour aller plus loin sur cette thématique

2. Contributions académiques

A. Aménagement des espaces et besoins des élèves
Nancy-Metz : L’aménagement du CDI pour un public d’élèves à besoins particuliers
Nantes : Inclusion scolaire et CDI
B. Accompagnement des élèves et évaluation de compétences transversales
Caen :Le collège Johnny Hallyday de Flers : création d’une fake-news
Corse : Accompagnement à l’orientation en classe de 3e : un exemple d’implication du professeur documentaliste dans le cadre du parcours Avenir
Grenoble : Curriculum EMI en SEGPA
Reims :Retour sur la validation des compétences du CRCN avec Pix au collège Trois Fontaines de Reims
C. Formations et ressources professionnelles pour le professeur documentaliste
Aix-Marseille :« Des réseaux au service de la réussite de tous les élèves. »Thème de la cinquième journée académique de la pédagogie.
Besançon :En mode Hackathon pour la journée académique des enseignants documentalistes !
Montpellier : Observatoire des usages
Orléans-Tours :Kits de ressources à l’usage des professeurs documentalistes
D. Pour aller plus loin...

Lettre proposée par la DNE TN3
et par Elisabeth Carrara, Inspectrice générale Éducation nationale, EVS.
Rédaction : Johanna Kirschbaum , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation
Veille : Brigitte Pierrat

A consulter surEduscol