Sommaire
1.#ContinuitéPedagogique
2. Zoom sur... la transformation de la voie professionnelle
A. Le témoignage de Pascal Gangutia et Géraldine Chatelain, professeurs documentalistes en Nouvelle-Calédonie
Cdi4Scrum ou Mêlée Pédagogique : découverte du CDI en 2nde Pro & CAP
B. L’essentiel sur la transformation de la voie professionnelle
Ressources sur la voie professionnelle
Guides d’accompagnement
C. L’implication du professeur documentaliste
D.Scénarios pédagogiques en documentation
E. Pour aller plus loin
3. Contributions académiques
A. S’impliquer dans le suivi et l’orientation des élèves
Martinique : repenser le forum des métiers à l’heure du confinement
Lyon : séances en sciences numériques et technologie
Lille : professeurs documentalistes de l’académie de Lille et transformation de la voie professionnelle
B. Engager les élèves dans des projets médiatiques et culturels
Guyane : génération égalité
Clermont-Ferrand :« Réalisation d’un audioguide par un public allophone autour d’une exposition sur le paysage », Lycée professionnel Pierre Joël Bonté (Riom-63)
Strasbourg : une classe de CAP à la rencontre d’un journaliste réfugié politique
Limoges : un projet de "classe média"
C. Réflexions professionnelles, formation initiale et continue
Créteil :PassEMI - Parcours de formation à la Culture de l’Information et des Médias
Lyon :2 infographies synthétiques sur le CAPES de documentation et les textes qui encadrent notre profession
Dijon :Une culture commune pour tous les professeurs documentalistes de l’académie
D. Pour aller plus loin
Lettre proposée par la DNE TN3
et par Elisabeth Carrara, inspectrice générale Éducation, du Sport et de la Recherche, EVS.
Rédaction : Johanna Kirschbaum , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation
Veille : Brigitte Pierrat
A consulter sur EDUSCOL