Tactiléo Map

Construction de parcours d’orientation avec balises GPS pour tablettes

Article mis en ligne le 25 novembre 2018
dernière modification le 19 septembre 2022

L’application « tactiléo map » permet de construire des parcours d’orientation n’importe où (ou presque !) sans avoir à poser de balises physiques puisque celles-ci vont être virtualisées sous forme de repères GPS.

La création des parcours se fait en 2 temps :

· En amont, la construction de la carte sur le site Internet edu.tactileo.fr

· Grâce à une connexion internet en mode partagé à partir d’un smartphone par exemple, l’enseignant distribue par QRcodes sur des tablettes d’établissement ou les smartphones de ses élèves dans le cadre d’un usage pédagogique, les cartes via l’application Androïd "Tactileo map".

Tablettes ou smartphones en mains, les élèves réalisent des parcours d’orientation fait de balises virtuelles repérées par le GPS des appareils.

De nombreuses options permettent d’enrichir les courses de manière inédite.

Réalisé par Alain Foltzer, clg Ventadour – Limoges (Nov 2018)