Ressources partagées pour classes inversées
Article mis en ligne le 8 mars 2023

L’enseignant l’EPS ne cesse d’élaborer des stratégies permettant une augmentation du temps de pratique lors des séances. Ce questionnement demeure complexe, il faut en effet permettre l’acquisition, sur un temps de pratique suffisant, des compétences liées, tout en apportant l’ensemble des connaissances nécessaires à la séquence.

L’utilisation de la classe inversée est un levier intéressant pour y répondre.

• L’élève est acteur de son parcours
  • La continuité dans les apprentissages s’en trouve renforcée
  • L’EPS s’inscrit à son tour comme une discipline à part entière, avec des contenus hors séance à préparer pour la séance suivante.

A travers l’exemple ci dessous, vous trouverez un document centralisant pour un établissement, composé d’un collège et d’un lycée :

• une planification générale des activités selon le niveau d’enseignement
  • une trame de séquence type pour chaque APSA programmée
  • Le lien vers un padlet pour chaque APSA, mur intéractif sur lequel l’élève retrouve l’ensemble des savoirs et documents en lien avec la séquence travaillée.

Travail réalisé par DELETANG Anthony - Cité scolaire Bossuet (Brive)