Exergames au collège
Article mis en ligne le 6 février 2024
dernière modification le 7 février 2024

Les exergames sont une forme innovante d’activité physique qui combine le divertissement des jeux vidéo avec les bienfaits de l’exercice. Contrairement aux jeux vidéo traditionnels où les joueurs restent assis et contrôlent le jeu avec une manette, les exergames encouragent les joueurs à bouger pour interagir avec le jeu.

Cette approche ludique rend l’exercice plus amusant et motivant, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les élèves de collège dans le cadre d’une activité sport santé.

Dans le cadre du dispositif "sport santé" au collège Ventadour à Limoges, les élèves participent à des séances d’exercices interactives sur 4 ergos (rameurs) pilotés par le logiciel gratuit ErgRace.

Ce logiciel offre une variété d’exergames conçus pour stimuler l’activité physique tout en s’amusant.

Alain Foltzer - Clg Ventadour, Limoges (Février 2024)