Chers collègues,
en cette rentrée 2019, le collège Firmin Roz (Limoges) a mis en place deux dispositifs :
– une option LCE en classe de 6ème qui propose aux élèves une heure de plus en anglais ainsi qu’une heure d’initiation à l’espagnol. Deux groupes d’une quinzaine d’élèves sont concernés par ce dispositif
– expérimentation de cours de 30 minutes : une des classes de 5ème verra son organisation hebdomadaire modifiée. Les séances seront plus courtes mais plus fréquentes. Les élèves bénéficieront de 4 séances hebdomadaires, réparties de la manière suivante : 3 séances de 30 minutes et une séance d’une heure.
L’objectif est d’accroitre la motivation des élèves et leurs compétences orales grâce à :
– Une exposition à la langue étrangère plus régulière
– Un cours plus dynamique
– Une concentration accrue des élèves
Je remercie notre collègue, Madame Jessica Peyrichou, qui accepte de se lancer dans l’aventure ainsi que Monsieur Arnaud, chef d’établissement du collège Firmin Roz, pour son soutien dans ce projet.