Continuité pédagogique - 19 mars

par  Sandrine MAUD

Mesdames, Messieurs,
Chers collègues,

Depuis la fermeture des collèges et des lycées, nous savons que vous êtes au travail afin de permettre à vos élèves de poursuivre leurs apprentissages.
Nous tenons à vous remercier sincèrement. La situation ayant encore évolué, il nous tient à cœur de vous assurer de notre soutien et d’être à vos côtés pour vous accompagner à notre tour dans la mise en œuvre de l’enseignement à distance devenu désormais nécessaire.
Afin de vous accompagner au mieux, voici quelques pistes :

Gestion du temps

Nous ne savons pas exactement combien de temps durera cette période. Sur le long terme, nous vous encourageons donc à envisager une programmation réaliste et réalisable, tant pour les rendus des élèves que pour les retours corrigés. Ces moments de « retours » des professeurs en direction des élèves sont très importants pour maintenir le lien et ainsi favoriser les apprentissages et relancer la motivation : penser vos retours aux élèves sous forme de conseils pour progresser.

Nature du travail à réaliser par les élèves

Encore une fois, la variété, le sens et la « juste » quantité des activités proposées feront partie des clés de la motivation sur la durée. À cela s’ajoute la clarté des consignes et des projets à réaliser : expliciter l’enjeu des activités pour leur donner du sens.
Comme toujours en pédagogie, il faudra naviguer entre les deux écueils que sont la « sous-alimentation » et la « suralimentation » intellectuelles.

Supports de travail

Les outils numériques sont de véritables mines… qui peuvent aussi conduire à l’ensevelissement ! En conséquence, prudence et modération sont les maîtres mots quant aux liens en direction de ressources en ligne fournis aux élèves. En revanche, ils peuvent aussi être source de motivation : voici un lien vers un Padlet créé par des formateurs qui pourra vous guider dans la mise en place d’un suivi numérique si vous pensez que cela sera utile à vos élèves. Surtout, ne forcez pas les choses : si vous avez déjà mis en place d’autres modalités de suivi qui vous conviennent, c’est parfait :
Différenciation
Ce dernier point est particulièrement important, tant nous savons combien l’autonomie des élèves est variable, à tous les niveaux. Privilégiez des activités susceptibles de placer les élèves en situation de réussite et, en cette période très anxiogène, d’évaluer le travail des élèves sans forcément le noter.

Cette période peut être l’occasion pour les élèves de rendre à leur professeur des enregistrements audio ou vidéo, de regarder régulièrement à la maison des vidéos ou des extraits de films en VO, de voir leur professeur, dans une brève vidéo, fournir des explications (comme en « classe inversée »), de rédiger un document grâce à un travail collaboratif en ligne, de produire des textes plus longs ou bien encore de lire des textes plus longs.

Chers collègues, peut-être sera-t-il possible d’apercevoir, au-delà de la situation qui nous est imposée, une opportunité pour
• favoriser l’autonomie des élèves et les responsabiliser ;
• motiver les élèves en encourageant leur créativité via des tâches différentes : devinettes, casse-têtes, jeux de vocabulaire, petits challenges, concours de lecture orale, d’expression orale ou écrite à l’échelle de la classe ; journal de bord, selon le principe « nullus dies sine linea » (pas un jour sans une ligne), cette activité n’étant pas destinée à être évaluée.

Vous trouverez donc en pièce jointe, une liste de sites et ressources en ligne utiles pour l’enseignement des langues vivantes que vous pouvez consulter
Il n’y a aucune urgence à épuiser cette pièce jointe. Elle a surtout vocation à vous dire où chercher quand vous en éprouverez le besoin.
Face au défi qui se présente à nous, nous savons à nouveau pouvoir compter sur vous.

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

Sandrine Maud et Catherine Plankeele
IA-IPR de LVE