Collège Cabanis - 1er Prix national du concours Jeux Fabrique

par  Sandrine MAUD
popularité : 28%

Concours Jeux Fabrique

Le groupe de LCE (Langue et Culture Européennes) Espagnol du Collège Georges Cabanis de Brive, encadré par madame Isabel Santos, a participé au concours Jeux Fabrique, dans la catégorie escape game et a remporté 3 prix !
Un escape game est un jeu d’évasion qui s’appuie sur un scénario immersif et souvent mystérieux dans lequel les joueurs sont enfermés dans une pièce et doivent accomplir des missions et résoudre des énigmes pour en sortir.
Déployé depuis 2017 dans l’académie d’Aix Marseille et organisé pour la deuxième année par le Srané de Limoges, le concours s’adresse au public scolaire du cycle 3 à la terminale. L’objectif est la conception et le développement d’un jeu numérique, dans deux catégories : escape game et jeu d’arcade (ou jeu de plateau) en utilisant des compétences en programmation, design, narration, et plus encore !

Un challenge difficile à relever, en 3 étapes :
• Une première étape en établissement pour la création du jeu et le montage d’une vidéo qui doit montrer le processus de création du scénario, des énigmes, de l’affiche et du teaser du jeu.
• Une deuxième étape : lors de la journée finale académique Jeux Fabrique organisée au Conseil départemental de la Haute-Vienne, le 7 mai 2024, en présence de Mme La Rectrice, Carole DRUCKER-GODARD.
Les 3ème LCE Espagnol ont relevé le défi et ont présenté leurs projets pour lequel ils ont reçu le Prix académique de l’escape game 2024 et le prix coup de cœur du jury pour l’escape game qu’ils ont imaginé et conçu en espagnol « Los misterios de la buhardilla » (Les mystères du grenier).
C’est le caractère immersif et captivant du scénario qui a été mis en avant par le jury : « Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison. Vous décidez d’explorer le grenier, mais voilà, vous vous retrouvez enfermés dans le grenier qui cache quelques secrets, à vous de les découvrir...... Pour en sortir, une série d’énigmes à résoudre vous attend... »
• Une troisième étape : un jury d’experts nationaux, dirigé par la DRANE PACA pôle AIX-MARSEILLE, a analysé à son tour les vidéos des lauréats académiques et a désigné le groupe de 3ème LCE Espagnol lauréat National 2024 dans la catégorie Escape Game.
Le jeu « Los misterios de la buhardilla » et les énigmes ont été pensés pour les élèves de 4èmes, peut-être les futurs élèves de l’option LCE, qui vont pouvoir découvrir l’escape game imaginé par leurs camarades. Les énigmes visent à leur faire découvrir différentes aspects de la culture et la langue hispaniques : la tomatina, Chupa Chups, Picasso, las piñatas, la quinceañera, Al Andalús, Antoni Gaudi et la Sagrada Familia... mais aussi à travailler plusieurs compétences disciplinaires et transversales.

Bravo à eux et à leur professeure !

La vidéo gagnante est visible ici

Pour ceux qui l’auraient raté, voici le reportage diffusé sur France 3 Nouvelle Aquitaine le mardi 7 mai dans le 19/20.

Elèves de LCE, gagnants du concours

Statistiques

Dernière mise à jour