Stage des néo-titulaires et contractuels 2022

lundi 4 avril 2022
par  Philippe Arzoumanian
popularité : 2%

Des points repérés lors des visites conseils, des difficultés d’enseignement : L’objectif est de prêter attention à la gestion de la classe et au contenu didactique des cours.

À partir d’exemples, quelques réflexions didactiques permettent de s’interroger sur la préparation en amont d’une séance et l’organisation des séquences de cours.

Les différentes observations remarquées lors de ces visites donnent des éléments pour mettre en place des outils dans sa classe et éviter quelques pièges en début de carrière.

Les automatismes et autres rituels dans la classe :

On propose une liste non exhaustive de rituels pouvant être mis en place rapidement dans la classe. Ces rituels permettent de structurer une séance, ils apportent un confort d’enseignement, ils rythment les séances.

Parmi ces rituels, les automatismes sont des attendus de pratiques pédagogiques. Des exemples sont donnés, notamment l’utilisation de l’application Plikers en classe.

Devoirs et évaluations, évaluation diagnostique, formative, sommative.

L’objectif de cet atelier est de donner des points de vigilance sur les différentes types d’évaluations attendues. D’autre part il apporte une réflexion sur la construction d’une évaluation par la variété des exercices, la variétés des compétences et la progressivité dans les difficultés.
Mathématiques concrets dont les apprentissages ludiques en Mathématiques
À la demande des stagiaires, cet atelier apporte des pistes de travail vers des pédagogies innovantes avec l’idée de rendre concret les Mathématiques.

Gestion de l’erreur.

Les élèves font des erreurs !

Comment faire de l’erreur un outil de construction des notions ?
L’idée est de favoriser l’écoute de ses élèves et gérer les erreurs des élèves dans la classe.

Les élèves à profils particuliers - différenciation

Une demande des stagiaires était de savoir comment gérer les élèves à profils particuliers. L’idée plus large est de savoir mettre en place des outils de différenciation dans ses classes.
Cette pédagogie reconnue et conseillée permet de s’adresser à tous les élèves, notamment les plus fragiles, les élèves à profils particuliers et les élèves en situation de handicap.

Deux présentations volumineuses sont téléchargeables en lien hypertexte :

Différenciation et élèves à profil particulier :

Les rituels :

Prezz-Erreur