Philippe Arzoumanian
Articles de cet auteur
par
Accompagnements des programmes
Les documents qui suivent ont été rédigés pour accompagner les programmes de 2008.
Cependant, ils contiennent des éléments encore importants pour l’enseignement actuel dans la classe.
Les thèmes sont :
– le calcul numérique
– la géométrie
– les grandeurs
– les nombres
– les (…)
par
Comprendre les difficultés des élèves en mathématiques pour les prendre en compte.
Vous trouverez en téléchargement un article de Roland Charnay qui met en avant quelques difficultés dans l’enseignement des mathématiques et notamment sur la multiplication par 10, 100... (page 6).
par
QCM : comment les construire ?
La construction d’un QCM n’est pas un acte pédagogique évident. Un QCM doit répondre à trois contraintes :
la fidélité : une mesure est dite fidèle lorsque la même épreuve appliquée deux fois de suite au même sujet dans les mêmes conditions apporte les mêmes résultats.
la sensibilité : une (…)
par
Que faire avec une tablette en classe ?
Pour aider et accompagner les professeurs de mathématiques, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de l’académie de Dijon a fait le choix de créer quelques applications pour les mathématiques à utiliser en classe.
http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article196#196
par
Exemples de différenciation en classes terminales ES, S, L, STI2D, STL, STMG
Ce document se compose de deux parties.
La première partie propose une analyse didactique des exercices posés au baccalauréat de la session 2015 et comportant des questions avec prise d’initiative. L’objectif de cette analyse est double :
ï‚· pointer la prise d’initiative et envisager des (…)