Philippe Arzoumanian
Articles de cet auteur
par
Le raisonnement en mathématiques
Les recherches sur « l’initiation au raisonnement » sont très nombreuses et la documentation abondante.
La brochure en téléchargement, même si elle a été effectuée en 2003 par l’académie de Bordeaux, est très précieuse dans le cadre des nouveaux programmes de l’enseignement des mathématiques. (…)
par
Accompagnements des programmes
Les documents qui suivent ont été rédigés pour accompagner les programmes de 2008.
Cependant, ils contiennent des éléments encore importants pour l’enseignement actuel dans la classe.
Les thèmes sont :
– le calcul numérique
– la géométrie
– les grandeurs
– les nombres
– les (…)
par
Comprendre les difficultés des élèves en mathématiques pour les prendre en compte.
Vous trouverez en téléchargement un article de Roland Charnay qui met en avant quelques difficultés dans l’enseignement des mathématiques et notamment sur la multiplication par 10, 100... (page 6).
par
QCM : comment les construire ?
La construction d’un QCM n’est pas un acte pédagogique évident. Un QCM doit répondre à trois contraintes :
la fidélité : une mesure est dite fidèle lorsque la même épreuve appliquée deux fois de suite au même sujet dans les mêmes conditions apporte les mêmes résultats.
la sensibilité : une (…)
par
Que faire avec une tablette en classe ?
Pour aider et accompagner les professeurs de mathématiques, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de l’académie de Dijon a fait le choix de créer quelques applications pour les mathématiques à utiliser en classe.
http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article196#196