Collège

Cette rubrique est destinée à contenir tout ce qui est relatif à la pédagogie au collège :
 comptes rendus de stages ;
 exemples d’activités ;
 exemples de progressions ;
 etc.

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 5 février 2018

Nombres relatifs

Voici deux documents qui présentent une démarche possible pour travailler l’apprentissage des relatifs, notamment les opérations.
Le premier document est un diaporama provenant d’un atelier lors d’une réunion interacadémique et le second document est la version papier de ce diaporama augmentée (…)

dimanche 28 janvier 2018

Sine qua non

Sine Qua Non est destiné spécialement aux professeurs de mathématiques des lycées (en particulier pour rédiger leurs documents), mais peut aussi être utilisé avec profit par les élèves.

dimanche 21 janvier 2018

Intelligence du calcul - collège

Dans un monde où le numérique prend une place croissante, le développement des compétences dans le monde du calcul est de plus en plus reconnu comme incontournable. Les programmes scolaires insistent sur le fait que l’enseignement doit assurer à tous des compétences solides dans le domaine du (…)

dimanche 14 janvier 2018

Questions flash - cycle 4

Effectuer des questions flash pour le cycle 4 avec des fiches d’entrainement à faire à la maison et des diaporamas proposés dans des séances de cours est une excellente méthode pour : réactiver les notions favoriser la concentration assurer les remédiations ...
Une fiche d’entrainement se (…)

vendredi 12 janvier 2018

Evaluer les compétences

Vous trouverez dans cet article, cinq documents décrivant une méthodologie pour évaluer simplement les compétences du socle commun. une grille pour évaluer les compétences construite à partir des textes officiels et prenant en compte ce qui peut être réellement observé dans une séquence de (…)

jeudi 11 janvier 2018

Tâches à prise d’initiative - La Réunion

Voici un exemple de tâches à prise d’initiative proposées par l’académie de la Réunion.