SES Limoges

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Stage sociologie 16 octobre 2015
Article mis en ligne le 30 octobre 2016
dernière modification le 8 octobre 2020

par webmestre

Conférencier : Choukri BEN AYED, professeur de sociologie à l'Université de Limoges

Thématiques de recherche

– Inégalités d’accès aux savoirs et disparités territoriales d’éducation
– Ségrégations urbaines et scolaires
– Relations éducation et territoire
– Classes populaires : mobilisations et trajectoires scolaires
– Politiques éducatives et transformations

Dernier OUVRAGE : La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives, Paris, Armand Colin

9 h 15 - 11 h 45 - Conférence : la mixité sociale à l’école et aux liens entre inégalités globales et inégalités spatiales.

13 h 30 -14 h 30 : Présentation d’une séquence pédagogique sur le point 1.2 de la partie sociologie du programme de terminale : Comment rendre compte de la mobilité sociale.
Echanges

14 h 30 – 16 h 30 : Présentation de 2 articles collectifs auquel a participé Mr Ben Ayed de manière à proposer et discuter des pistes de réinvestissement pédagogique.
14 h 30 - Elodie Planchon, article portant sur les inégalités territoriales d’éducation.
15 h 30 - Danielle Soury et Anne-Sophie Decroes, article traitant des effets de l’assouplissement de la carte scolaire.
Echanges

Les ressources

DEPP EetF 2013 83 Effets assouplissement carte scolaire 254633
Mixite sociale Formation SES C BEN AYED