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formation du 14 décembre 2017 : grilles d’auto-évaluation et compétences
Article mis en ligne le 18 février 2018

par webmestre

La formation du 14 décembre 2017 avait pour objet de montrer que les grilles d’autoévaluation enrichissent l’interface entre le programme officiel, le professeur et l’élève ce qui est propice à une meilleure acquisition par ce dernier des compétences, contenus et savoir-faire exigibles au baccalauréat.

Comme figuré ci – dessus, l’enrichissement de l’interface repose sur 3 aspects dont nous précisons maintenant le contenu et que nous illustrons par des situations développées dans nos classes et accessibles en cliquant sur les liens.

A : L’utilisation des grilles renforce la mise en activité de l’élève :

B : L’utilisation des grilles améliore les transpositions didactiques et pédagogiques.

  • Lors de la production d’un sujet de devoir où elles en améliorent la cohérence notamment sur le choix des documents. Elles permettent aussi de moduler l’évaluation formative et la remédiation en fonction des besoins supposés ou avérés des élèves.
  • Lors de la production du cours où elles accentuent la rigueur dans la transposition didactique au niveau de l’élaboration des questions et des contenus des réponses à intégrer dans les grilles d’autoévaluation. Elles renforcent aussi la rigueur sur la transposition pédagogique au niveau de la conception d’exercices d’accompagnement et du choix des documents devant permettre aux élèves d’élaborer une réponse qui participe à l’élaboration du cours.

C : L’utilisation des grilles enrichit l’interaction professeur – élève.

  • Le travail hors – classe est guidé et sert de support à la production du cours. Cela laisse plus de place à la prise en charge des difficultés des élèves en classe pendant que les autres élèves se livrent à une évaluation formatrice ou à une co-évaluation. Une interaction individualisée se substitue à une interaction collective caractéristique du cours dialogué.
  • L’utilisation des grilles améliore la qualité de l’interaction entre le professeur et l’élève puisqu’ils ont une base commune de « discussion ».



Les activités évaluation formative / formatrice

Dissertation : En France, aujourd’hui, le lien social repose-t-il seulement sur la solidarité organique ?

EC 3 : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez l’existence de processus de socialisation différentielle selon le sexe.

SSP : Organisation de la compétition politique (parité H/F)

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Les activités évaluation formative / formatrice

EC 1 : Comparez l’oligopole et le monopole

EC1 : Montrer que les inégalités sont cumulatives

EC2 : L’internationalisation de la production

Dissertation : En France, aujourd’hui, le lien social repose-t-il seulement sur la solidarité organique ?

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Les activités en classe ou hors classe

EC 1 : La mesure de la MS à partir des tables de mobilité.

Sensibilisation et problématisation : Justice sociale et inégalités

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