Objectif de la production proposer un dossier documentaire permettant d’actualiser nos connaissances et nos cours
Niveau :
Thème :
Question du programme :
Terminale
Thème 2 Science Economique : Mondialisation, finance internationale et intégration européenne
Question 2.2 : Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ?
utilisation de la production Les documents proposés sont triés selon les grands axes suivants :
1. En quoi l’Union européenne est-elle une expérience originale d’intégration ? Quels sont les atouts d’une intégration économique par le grand marché intérieur et la monnaie unique ?
2. En quoi l’UEM revêt-elle une importance particulière dans le contexte monétaire et financier international ?
3. En quoi l’UEM renforce-t-elle les interdépendances entre les politiques macroéconomiques des Etats-membres ?
4. Quelles difficultés pour la coordination des politiques économiques au sein de l’UEM ?
Production réalisée par :
Daniel Nugues, Nadine Vedrenne
Objectif de la production mettre en activité les élèves en travaillant l’épreuve composée partie 3
Niveau :
Thème :
Question du programme :
Terminale
Thème 2 Science Economique : Mondialisation, finance internationale et intégration européenne
Question 2.2 : Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ?
Choix de l’utilisation de la production : Dans la construction du cours
Circonstances en autonomie et en classe
Activité en amont – en aval du cours :
Pré-requis nécessaires :
les avantages et inconvénients du libre-échange vus dans le dossier sur la mondialisation
Compétences :
Notions du programme : Euro, union économique et monétaire
Capacités : -sélectionner des informations pour répondre à une question
-exploiter les données statistiques d’un document
-mettre en évidence des mécanismes par la construction d’un schéma
-argumenter
Déroulé de la séance :
Cette EC3 vient dans la partie 1 du cours.
On distribuera à l’avance le dossier aux élèves (1 semaine) afin de réaliser l’étape 1. On pourra relever quelques travaux d’élèves au hasard.
On corrigera en classe l’étape 1.
L’étape 2 pourra donner lieu à évaluation en classe, ou à un travail à la maison. On pourra relever quelques travaux d’élèves au hasard.
Production réalisée par :
Martine Pépinière, Daniel Nugues, Nadine Vedrenne