SES Limoges

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Stage 2 mars 2018 Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ?
Article mis en ligne le 11 juin 2018
dernière modification le 12 septembre 2018

par webmestre

Objectif de la production proposer un dossier documentaire permettant d’actualiser nos connaissances et nos cours
Niveau :

Thème :

Question du programme :

Terminale

Thème 2 Science Economique : Mondialisation, finance internationale et intégration européenne

Question 2.2 : Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ?
utilisation de la production Les documents proposés sont triés selon les grands axes suivants :
1. En quoi l’Union européenne est-elle une expérience originale d’intégration ? Quels sont les atouts d’une intégration économique par le grand marché intérieur et la monnaie unique ?
2. En quoi l’UEM revêt-elle une importance particulière dans le contexte monétaire et financier international ?
3. En quoi l’UEM renforce-t-elle les interdépendances entre les politiques macroéconomiques des Etats-membres ?
4. Quelles difficultés pour la coordination des politiques économiques au sein de l’UEM ?

Production réalisée par :
Daniel Nugues, Nadine Vedrenne

Le dossier documentaire :

Une production :

le cartouche

Objectif de la production mettre en activité les élèves en travaillant l’épreuve composée partie 3
Niveau :

Thème :

Question du programme :

Terminale

Choix de l’utilisation de la production : Dans la construction du cours
Circonstances en autonomie et en classe

Activité en amont – en aval du cours :

Pré-requis nécessaires :

• les avantages et inconvénients du libre-échange vus dans le dossier sur la mondialisation

Compétences :
Notions du programme : Euro, union économique et monétaire

Capacités : -sélectionner des informations pour répondre à une question
-exploiter les données statistiques d’un document
-mettre en évidence des mécanismes par la construction d’un schéma
-argumenter

Déroulé de la séance :
Cette EC3 vient dans la partie 1 du cours.
On distribuera à l’avance le dossier aux élèves (1 semaine) afin de réaliser l’étape 1. On pourra relever quelques travaux d’élèves au hasard.
On corrigera en classe l’étape 1.
L’étape 2 pourra donner lieu à évaluation en classe, ou à un travail à la maison. On pourra relever quelques travaux d’élèves au hasard.
Production réalisée par :
Martine Pépinière, Daniel Nugues, Nadine Vedrenne

Le fichier élève