CINE VO 2

vendredi 19 octobre 2012
par  Serge VERCHER-ROSELLO. Cité scolaire JB. Darnet. St Yrieix la Perche
popularité : 6%

Sortie du deuxième opus de Ciné Vo.

CINÉ-V.O. Espagnol [2] offre une dimension culturelle et linguistique à la classe d’espagnol tout en proposant des activités langagières communicatives, développant l’autonomie à l’oral et à l’écrit Le DVD CINÉ-V.O. Espagnol [2] permet d’utiliser en classe des séquences de films libres de droits (9 extraits vidéo et 21 extraits audio MP3) ainsi que des photos de presse. Ce support multimédia offre au professeur l’opportunité de préparer ses cours à partir des stratégies d’utilisation proposées dans les documents d’accompagnement. Les extraits de films sont complétés par des accompagnements pédagogiques imprimables et téléchargeables.

Trois films étudiés :
- « Goya » de Carlos Saura
- « Conversaciones con Mamá » de Santiago Carlos Oves
- « También la lluvia » de Iciar Bollain

Chaque film est accompagné de dossiers pédagogiques proposant des activités pratiques à réaliser en classe et en dehors de la classe. Les tâches assignées aux élèves laissent une large part à un entraînement à l’oral.

Pour chacun des films, ciné V.O. propose également un volet culturel (autour de l’oeuvre et de son contexte, de l’auteur), des fichiers MP3 pour travailler en baladodiffusion et des exercices permettant l’entraînement et la validation du B2I.

Ce nouvel opus témoigne d’un cinéma créatif et audacieux, inscrit à la fois dans l’histoire et dans quelques-unes des questions qui fondent l’actualité des pays de l’aire hispanophone. Dans Conversaciones con mama, un film drôle et émouvant, Santiago Carlos Oves met en scène les relations parents-enfants dans une Argentine épuisée par le contexte de la mondialisation. A travers Tambien la lluvia, Iciar Bollain rend hommage aux Indiens de Bolivie qui, en 2000, ont remporté la victoire dans la lutte pour l’eau appelée Guerra del agua. La cinéaste nous inetrroge également sur le responsabilité individuelle et collective de l’Occidental "bien pensant" dans les inégalités qui perdurent entre le nord et le sud. Enfin, dans Goya en Burdeos, Carlos Saura nous fait découvrir ou redécouvrir le début du XIXème siècle en Espagne. Une courte période pleine d’illusions et d’enthousiasme pour les libérales dont Goya fait partie, suivie d’années sombres où tout n’est plus que déceptions et chaos avec la guerre d’indépendance, le retour de Ferdinand VII et de l’absolutisme.

Objectifs pédagogiques
- Mise en oeuvre du « socle commun de connaissances et de compétences », intégration du CECRL, du B2i et de la Baladodiffusion.
- CINÉ-V.O. Espagnol [2] est destiné aux enseignants de langues vivantes pour un travail sur le cinéma.
- CINÉ-V.O. Espagnol [2] fait entrer le cinéma dans les classes grâce à ce DVD contenant des extraits de films libres de droits complétés d’accompagnements pédagogiques et un site internet de présentation en ligne.


Pour découvrir ce DVD

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 31 mars 2020

Publication

302 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
18 Auteurs

Visites

32 aujourd’hui
124 hier
213159 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés